Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par asterix » 27 nov. 2019, 18:56:34

Yakiv a écrit :
26 nov. 2019, 23:34:11
Ces investigations sont de qualité.
Malheureusement, elle a tendance à se vautrer dans le sensationnalisme, ce qui lui fait perdre un peu de crédibilité.
Mais comment faire autrement ?
Asterix a raison, on retrouve la même chose sur Arte sans le sensationnalisme, c'est aussi pour ça qu'Arte fait 10 fois moins de téléspectateurs...
Faut il revoir la charte du journalisme? La question est posée.

Dans une démocratie, quand un privé fait du prosélytisme politique sur un média public, ça s'appelle comment déjà?... du temps de l'ORTF, on accusait le pouvoir de la même chose, alors que le pouvoir peut encore prétendre à une légitimité de communication, tant que ça ne tourne pas à la propagande.

Je suis bien d'accord, je reconnais son travail d'investigation, c'est même remarquable.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par artragis » 27 nov. 2019, 22:05:45

Les faits que l'émission met en lumière sont intéressants et ne relèvent pas de "fake".
à ta place, je ne serais pas si catégorique. Tu peux penser que j'exagère dans mon propos sur lucet, mais des fake criant balancés par Cash et E.S. il y en a eu quelques exemples. Le plus marquant c'est l'épisode sur le glyphosate où "l'étude" de générations futures (un lobby, tiens donc) est donnée comme preuve implaccalbe. Cette étude nous dit que "95% des fruits et légumes ont des résidus de pesticides, et le reste c'est le Bio".
Pas de chance, générations future se base sur un rapport de la DGCCRF qui dit "sur les tests aléatoires, 95% des fruits et légumes testés respectent les normes et pour 50% d'entre eux il n'y a pas de trace décelables". Si tu n'appelles pas ça un fake, c'est quoi pour toi un fake?
Irène Frachon passe de médecin controversé à lanceuse d'alerte érigée en héroïne nationale, en passant du bon côté de la science ?
les preuves? Sérialini bidonne des études. GHerardi demande leur dépublication 3 mois après les avoir publiées. Joyeux (oui, celui qui fait des expériences non autorisées) raconte des craques. C'est pas de la controverse, c'est des gens qui se sont eux-même marginalisés et E.Lucet utilise cette marginalisation comme argument d'autorité. Mais ça ne rend pas leurs arguments fiables.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2019, 22:13:07

Pas de résidu décelable dans 50% des fruits et légumes ? J'ai du mal à y croire. Le chiffre de 95% ne m'étonnerait guère.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par artragis » 27 nov. 2019, 22:19:10

"dans les tests aléatoires". Dans les tests ciblés, je ne me souviens que du taux de respect des normes, qui était 92%. Je pense que les traces décelables devaient par contre être bien plus fréquentes dans ces tests là. APrès suffit d'aller sur le site de la DGCCRF, cette enquête est publique.

autre aspect, comme c'est de mémoire que je disais ça, les 95% puis 50% peuvent tout à fait concerner "l'ensemble des produits agricoles" (donc aussi les céreales par exemple).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Hector

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par Hector » 27 nov. 2019, 22:21:09

@artragis En effet, Seralini est un faussaire notoire, mais grâce à Elise Lucet et autre propagandistes de l'EG écolo les mensonges de Seralini sont dans la tête des français concernant les OGM. et les pesticides. Il suffit pourtant de 2 clics sur Google pour comprendre que Seralini non content d'être un prof de fac discrédité est aussi un militant et supporter d'EELV et dirigeant d'un grand nombre d'associations écolos subordonnées à EELV.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par Yakiv » 27 nov. 2019, 22:41:44

artragis a écrit :
27 nov. 2019, 22:05:45
Les faits que l'émission met en lumière sont intéressants et ne relèvent pas de "fake".
à ta place, je ne serais pas si catégorique. Tu peux penser que j'exagère dans mon propos sur lucet, mais des fake criant balancés par Cash et E.S. il y en a eu quelques exemples. Le plus marquant c'est l'épisode sur le glyphosate où "l'étude" de générations futures (un lobby, tiens donc) est donnée comme preuve implaccalbe. Cette étude nous dit que "95% des fruits et légumes ont des résidus de pesticides, et le reste c'est le Bio".
Pas de chance, générations future se base sur un rapport de la DGCCRF qui dit "sur les tests aléatoires, 95% des fruits et légumes testés respectent les normes et pour 50% d'entre eux il n'y a pas de trace décelables". Si tu n'appelles pas ça un fake, c'est quoi pour toi un fake?
Alors essayons d'approfondir cet exemple, parce que là tout le monde y va de son petit commentaire (très subjectif admettons le).

Générations futures affirme ceci :
"Sur les 6 années, ce sont en moyenne 71,9% des échantillons de fruits qui contenaient des résidus de pesticides avec 2,9% de dépassement de la Limite Maximale en Résidus (LMR). Pour les légumes, la moyenne est de 41,3% des échantillons concernés et 3,4% de dépassement de LMR."
https://www.generations-futures.fr/actu ... ides-2019/

Je serais vraiment très très surpris de lire des résultats ou conclusions radicalement différentes dans les rapports qui ont servi de base de données, principalement l'Agreste (l'agence du ministère de l'agriculture chargé des statistiques) et j'ai du mal à croire qu'un tel rapport aussi détaillé puisse être bidonné du début à la fin.
https://www.generations-futures.fr/wp-c ... -v6-bd.pdf
Cela dit, je ne parviens pas encore à trouver les rapports sources sur un site de l'état pour confirmer.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par pierre30 » 28 nov. 2019, 13:55:38

Le sujet des pesticides est porteur pour les fakes des 2 cotés. Bien des fois il a été dit que le glyphosate nuit aux vers de terre. Il y a 10 jours sur France Culture dans l'émission "la tête (ou la terre) au carré", 2 chercheurs qui étudient les vers de terre ont dit que le glyphosate (sur la vigne) n'a pas ou peu d'impact sur ces bestioles. Ils ont même dit que les techniques de culture actuelles sont plus favorables que les anciennes (le labour intensif) pour les vers.
Les sangliers sont au courant : ils fouillent le pied des ceps à la recherche des vers. C'est justement le pied des ceps qui est traité au glyphosate, tandis que le milieu du rang est labouré sans autre traitement.

Hector

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par Hector » 29 nov. 2019, 23:24:21

Yakiv a écrit :
27 nov. 2019, 22:41:44
artragis a écrit :
27 nov. 2019, 22:05:45
Les faits que l'émission met en lumière sont intéressants et ne relèvent pas de "fake".
à ta place, je ne serais pas si catégorique. Tu peux penser que j'exagère dans mon propos sur lucet, mais des fake criant balancés par Cash et E.S. il y en a eu quelques exemples. Le plus marquant c'est l'épisode sur le glyphosate où "l'étude" de générations futures (un lobby, tiens donc) est donnée comme preuve implaccalbe. Cette étude nous dit que "95% des fruits et légumes ont des résidus de pesticides, et le reste c'est le Bio".
Pas de chance, générations future se base sur un rapport de la DGCCRF qui dit "sur les tests aléatoires, 95% des fruits et légumes testés respectent les normes et pour 50% d'entre eux il n'y a pas de trace décelables". Si tu n'appelles pas ça un fake, c'est quoi pour toi un fake?
Alors essayons d'approfondir cet exemple, parce que là tout le monde y va de son petit commentaire (très subjectif admettons le).

Générations futures affirme ceci :
"Sur les 6 années, ce sont en moyenne 71,9% des échantillons de fruits qui contenaient des résidus de pesticides avec 2,9% de dépassement de la Limite Maximale en Résidus (LMR). Pour les légumes, la moyenne est de 41,3% des échantillons concernés et 3,4% de dépassement de LMR."
https://www.generations-futures.fr/actu ... ides-2019/

Je serais vraiment très très surpris de lire des résultats ou conclusions radicalement différentes dans les rapports qui ont servi de base de données, principalement l'Agreste (l'agence du ministère de l'agriculture chargé des statistiques) et j'ai du mal à croire qu'un tel rapport aussi détaillé puisse être bidonné du début à la fin.
https://www.generations-futures.fr/wp-c ... -v6-bd.pdf
Cela dit, je ne parviens pas encore à trouver les rapports sources sur un site de l'état pour confirmer.
C'est bien de l'avoir avoué, tu n'as aucune étude de l'Etat pour appuyer ton argumentation. Tout est bidonné dans les rapports de vois associations.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par Yakiv » 29 nov. 2019, 23:31:22

Hector a écrit :
29 nov. 2019, 23:24:21
C'est bien de l'avoir avoué, tu n'as aucune étude de l'Etat pour appuyer ton argumentation. Tout est bidonné dans les rapports de vois associations.
Alors j'attends des preuves.
("fact checking")

Hector

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par Hector » 29 nov. 2019, 23:34:36

Tu n'as qu'à lire l'article de Wikipedia sur Seralini.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par Yakiv » 29 nov. 2019, 23:36:13

Hector a écrit :
29 nov. 2019, 23:34:36
Tu n'as qu'à lire l'article de Wikipedia sur Seralini.
Je m'en fous un peu des invités, je veux qu'on reste sur les chiffres qui sont communiqués, tels que ceux qui concernent les résidus de pesticides par exemple.

Hector

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par Hector » 29 nov. 2019, 23:39:12

Je ne discute que des chiffres communiqués par des agences et instituts officiels du gouvernement français, de l'UE , de l'US FDA ou de l'US EPA. Le reste ne m'intéresse pas, c'est une perte de temps d'argumenter sur des papiers et des chiffres établis par des faussaires et colportés par des malhonnêtes.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par Yakiv » 29 nov. 2019, 23:47:07

Hector a écrit :
29 nov. 2019, 23:39:12
Je ne discute que des chiffres communiqués par des agences et instituts officiels du gouvernement français, de l'UE , de l'US FDA ou de l'US EPA. Le reste ne m'intéresse pas, c'est une perte de temps d'argumenter sur des papiers et des chiffres établis par des faussaires et colportés par des malhonnêtes.
Bref, tes commentaires n'ont aucun intérêt.
Quand on prétend révéler des fake, il faut être dans la capacité de le démontrer derrière. Sinon, c'est juste sa mauvaise humeur qu'on met en évidence.
Et au passage, je trouve que l'accès à ces données sur les sites de service public est assez obscur.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par Snark » 30 nov. 2019, 10:20:03

Hector a écrit :
29 nov. 2019, 23:39:12
Je ne discute que des chiffres communiqués par des agences et instituts officiels du gouvernement français, de l'UE , de l'US FDA ou de l'US EPA. Le reste ne m'intéresse pas, c'est une perte de temps d'argumenter sur des papiers et des chiffres établis par des faussaires et colportés par des malhonnêtes.
Les autorités françaises ont été ou sont tellement brillantes
dans leur avis concernant l'amiante , le mediator , le glyphosate
et les SDHI entre autres qu'on s'en voudrait de se renseigner ailleurs .

Quant à la FDA américaine ou les génies qui ont autorisé les opioïdes rien ne vous empéche
de leur réserver l'exclusivité de votre confiance .

http://combat-monsanto.org/spip.php?article23

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... vir-136872
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Hector

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par Hector » 30 nov. 2019, 10:24:45

Yakiv a écrit :
29 nov. 2019, 23:47:07
Hector a écrit :
29 nov. 2019, 23:39:12
Je ne discute que des chiffres communiqués par des agences et instituts officiels du gouvernement français, de l'UE , de l'US FDA ou de l'US EPA. Le reste ne m'intéresse pas, c'est une perte de temps d'argumenter sur des papiers et des chiffres établis par des faussaires et colportés par des malhonnêtes.
Bref, tes commentaires n'ont aucun intérêt.
Quand on prétend révéler des fake, il faut être dans la capacité de le démontrer derrière. Sinon, c'est juste sa mauvaise humeur qu'on met en évidence.
Et au passage, je trouve que l'accès à ces données sur les sites de service public est assez obscur.
Tu te situes toi dans la catégorie des propagandistes qui répandent des informations non vérifiées et non vérifiables. Edit modo.

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré