J'ai l'impression que France Télévisions suit le même chemin qu'Air France : un climat social très agité qui conduira cette société au déclin économique progressif.France Télévisions : l'éternel incendie
France Télévisions est à nouveau sens dessus-dessous : les économies exigées par le ministère ne passent pas. Et pourtant, la direction a mis les formes. Le patron de l'information Yannick Letranchant a adressé le 28 novembre après-midi un mail aux 1340 salariés de l'information, ceux qui font les journaux de 20 heures, de 13 heures et les magazines d'information comme Complément d'enquête et Envoyé spécial. Les arbitrages budgétaires ont été rendus hier. Résultat, un peu de calinothérapie : l'information reste la priorité du service public, comme l'indépendance et la qualité de l'information. Ouf. Mais on va bien supprimer des postes : seulement 30 au lieu des 66 prévus initialement. Autre geste, France Télévisions maintient la programmation de tous ses magazines du jeudi, notamment Complément d'Enquête et Envoyé spécial, alors qu'il était question de diminuer la cadence. Enfin, la direction ne réclame plus que trois postes sur la centaine de salariés qui réalise les magazines d'information (19 h Le Dimanche de Laurent Delahousse, Cash Investigation de Elise Lucet, L'Angle éco de François Lenglet, L'Emission politique de Léa Salamé…) et qui devaient faire une grosse partie de l'effort. Pas de licenciements. Tous les postes concernés par ces coupes sont des Contrats à durée déterminée (CDD), la plupart sont d'anciens intermittents régularisés par France Télévisions.
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Et le faible sens politique de Delphine Ernotte n'arrange pas les choses.