Notre sphère médiatique a-t-elle un grave problème institutionnel ?

Venez parler de l'actualité des médias
Répondre
Baleine des sables
Messages : 14
Enregistré le : 26 nov. 2016, 18:25:07

Notre sphère médiatique a-t-elle un grave problème institutionnel ?

Message non lu par Baleine des sables » 27 nov. 2016, 15:11:00

Soyons clair, pour moi il est assez normal que différents médias expriment différents point de vue et soit politiquement proche de certain partie, voir carrément engagés. Dans une vraie pluralité, les citoyens peuvent à mon sens faire un tri et d'après les diverses opinions argumentées se faire un avis. Mais n'y a-t-il pas un grave problème institutionnel lorsque les médias ne sont contrôlés que par quelque individus ayant de fortes similitudes sociologiques ?

Je vous invite à lire l'essai "Les nouveau chiens de garde" de Serge Halimi, journaliste, diplômé de Berkeley et ancien professeur associé à Paris VIII. Ou alors à voir le documentaire tiré de son essai du même nom dont je mets le lien allocine :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 94641.html

Qu'en pensez-vous ?
Le plus grand danger d'une démocratie est indubitablement le manque de connaissance réelle de ses citoyens. Sans connaissance réelle, guidés par leurs passions, ils se comportent en mouton de Panurge et mènent leur nation vers de grands désastres...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Notre sphère médiatique a-t-elle un grave problème institutionnel ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 nov. 2016, 15:25:35

<<quelque individus ayant de fortes similitudes sociologiques>>
c'est vrai ça, pourquoi c'est toujours des gens riches qui contrôlent les médias? pourquoi se ne serait pas des SDF ou des smicards? :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Notre sphère médiatique a-t-elle un grave problème institutionnel ?

Message non lu par Cheshire cat » 27 nov. 2016, 16:01:02

Baleine des sables » 27 Nov 2016, 15:11:00 a écrit :(...) les médias ne sont contrôlés que par quelque individus ayant de fortes similitudes sociologiques ? (...)
Appelons un chat un chat : vous entendez par là milliardaires ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Notre sphère médiatique a-t-elle un grave problème institutionnel ?

Message non lu par Ramdams » 27 nov. 2016, 16:32:57

Y a-t-il quelque chose qu'on ne connait déjà pas dans ce sujet ? Bien sûr que les médias sont les chiens de garde du pouvoir. Qui, encore sur ce forum, regarde le JT de TF1 ou F2, achète Libé, Le Monde, Le Figaro ou un autre torchon de ce genre ? Plus grand-monde. Mais le forum n'est pas représentatif de l'électorat français, malheureusement.

Baleine des sables
Messages : 14
Enregistré le : 26 nov. 2016, 18:25:07

Re: Notre sphère médiatique a-t-elle un grave problème institutionnel ?

Message non lu par Baleine des sables » 28 nov. 2016, 14:06:19

Quand je parle de "personne sociologiquement proche" je ne parle pas forcement de milliardaire. Je veux dès à présent écarter toute idée complotiste du genre "nous sommes contrôlé par les grands milliardaires" etc... Même si dans une certaine mesure ils ont évidemment un (trop) grand pouvoir d'influence. Quand je parle de personne sociologiquement proche je parle de personne de milieu aisés, qui se connaissent plus ou moins depuis l'enfance via leur réseau d'amis, de proches... Et qui ont atteint les postes à responsabilité dans les sphères politiques, économiques et médiatiques. Le problème avec cette dernière c'est qu'elle à un rôle institutionnel crucial : informer les citoyens, par la pluralité de ses avis et arguments, afin que ces derniers prennent des décisions raisonnables pour améliorer la situation de leur nation.

Hors on est forcé de constater que ce rôle n'est plus du tout joué par les média où un consensus est établi notamment sur les questions économiques. De même je constate qu'il y a toujours très peu d'argumentation dans les informations présentées... Je suis par exemple toujours terrifié lorsque je parle un peu politique avec d'autre personne que qu'elles n'ont absolument aucune idée de ce qui a bien pu se passer en 2008. Et qu'après coup elles me disent "A oui... Il y a eu une genre de crise économique..."

Ne pensez-vous pas que c'est l'un des problèmes les plus importants que rencontre actuellement notre nation ?

Et Ramdams, si tu es d'accord avec mon avis, n'es-tu pas inquiet de ce que pourrait faire cet électorat français guidé par ces fameux "chiens de garde" ? J'aimerai également savoir, où te renseignes-tu personnellement pour te tenir au courant de l'actualité ?
Le plus grand danger d'une démocratie est indubitablement le manque de connaissance réelle de ses citoyens. Sans connaissance réelle, guidés par leurs passions, ils se comportent en mouton de Panurge et mènent leur nation vers de grands désastres...

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré