"CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par albert » 27 sept. 2018, 18:35:15

Frédéric Taddei a commencé sa nouvelle émission "interdit d'interdire" sur RT France. C'est du lundi au jeudi de 19h à 20h.

Aujourd'hui un débat sur le libéralisme avec Emmanuel Todd, Nicolas Baverez, Coralie Delaume et Ferghane Azihari.

https://www.youtube.com/watch?v=FapDjarKLfA
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par karoline » 28 sept. 2018, 13:43:05

albert a écrit :
30 juil. 2018, 03:35:03
johanono a écrit :
29 juil. 2018, 21:15:37
Caroline Fourest a publié dans Marianne une chronique très critique à l'encontre de Frédéric Taddéi. En substance, elle explique que, les quelques fois où elle a participé à cette émission, elle en est ressortie très mal à l'aise. En gros, Taddéi avait le chic pour inviter des complotistes en tous genre qui ne faisaient que tirer le débat vers le bas, et cette émission en apparence ouverte à des courants d'opinion différents était en réalité d'assez piètre qualité. Caroline Fourest en arrive à la conclusion que, finalement, Taddéi aura toute sa place dans une chaine à la solde du Kremlin.
J'ai le souvenir d'émissions de haute tenue intellectuelle, notamment celle qui opposait Piketty et Lordon. Caroline Fourest est sans doute très mal à l'aise lorsqu'elle est en face de gens qui ne sont pas d'accord avec elle, ce qui est pourtant un peu le principe du débat.
C'était justement l'intérêt de cette émission, la diversité des opinions, mais il est évident que Caroline Fourest, détenant la vérité, ne pouvait s'y sentir à l'aise.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par Yakiv » 29 sept. 2018, 11:29:23

karoline a écrit :
28 sept. 2018, 13:43:05
albert a écrit :
30 juil. 2018, 03:35:03
johanono a écrit :
29 juil. 2018, 21:15:37
Caroline Fourest a publié dans Marianne une chronique très critique à l'encontre de Frédéric Taddéi. En substance, elle explique que, les quelques fois où elle a participé à cette émission, elle en est ressortie très mal à l'aise. En gros, Taddéi avait le chic pour inviter des complotistes en tous genre qui ne faisaient que tirer le débat vers le bas, et cette émission en apparence ouverte à des courants d'opinion différents était en réalité d'assez piètre qualité. Caroline Fourest en arrive à la conclusion que, finalement, Taddéi aura toute sa place dans une chaine à la solde du Kremlin.
J'ai le souvenir d'émissions de haute tenue intellectuelle, notamment celle qui opposait Piketty et Lordon. Caroline Fourest est sans doute très mal à l'aise lorsqu'elle est en face de gens qui ne sont pas d'accord avec elle, ce qui est pourtant un peu le principe du débat.
C'était justement l'intérêt de cette émission, la diversité des opinions, mais il est évident que Caroline Fourest, détenant la vérité, ne pouvait s'y sentir à l'aise.
Vous n'avez jamais vu Caroline Fourest débattre avec des gens qui n'étaient pas de son avis ?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par karoline » 30 sept. 2018, 00:59:59

Yakiv a écrit :
29 sept. 2018, 11:29:23
karoline a écrit :
28 sept. 2018, 13:43:05
albert a écrit :
30 juil. 2018, 03:35:03
johanono a écrit :
29 juil. 2018, 21:15:37
Caroline Fourest a publié dans Marianne une chronique très critique à l'encontre de Frédéric Taddéi. En substance, elle explique que, les quelques fois où elle a participé à cette émission, elle en est ressortie très mal à l'aise. En gros, Taddéi avait le chic pour inviter des complotistes en tous genre qui ne faisaient que tirer le débat vers le bas, et cette émission en apparence ouverte à des courants d'opinion différents était en réalité d'assez piètre qualité. Caroline Fourest en arrive à la conclusion que, finalement, Taddéi aura toute sa place dans une chaine à la solde du Kremlin.
J'ai le souvenir d'émissions de haute tenue intellectuelle, notamment celle qui opposait Piketty et Lordon. Caroline Fourest est sans doute très mal à l'aise lorsqu'elle est en face de gens qui ne sont pas d'accord avec elle, ce qui est pourtant un peu le principe du débat.
C'était justement l'intérêt de cette émission, la diversité des opinions, mais il est évident que Caroline Fourest, détenant la vérité, ne pouvait s'y sentir à l'aise.
Vous n'avez jamais vu Caroline Fourest débattre avec des gens qui n'étaient pas de son avis ?
Justement, je l'ai vu, ce qui explique ma réponse: tous les échanges d'opinion avec Caroline Fourest sont des rapports de force dédaignant l'opinion de l'autre de manière péremptoire et arrogante.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par Yakiv » 30 sept. 2018, 08:43:26

karoline a écrit :
30 sept. 2018, 00:59:59
Justement, je l'ai vu, ce qui explique ma réponse: tous les échanges d'opinion avec Caroline Fourest sont des rapports de force dédaignant l'opinion de l'autre de manière péremptoire et arrogante.
Je la vois totalement différemment de vous.
Cela dit, ce n'est pas une relativiste, elle pense comme moi que toutes les opinions ne se valent pas.
Mais en réalité, l'énorme majorité des gens pensent ainsi, du moins pour ce qu'il s'agit des valeurs en France.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par albert » 30 sept. 2018, 11:07:02

Caroline Fourest est une islamophobe qui pourrait bien, un jour, être ostracisée comme elle tente aujourd'hui d'ostraciser ses adversaires. Bien que n'étant pas du tout d'accord avec elle, mais étant pour le pluralisme le plus large, j'espère qu'il y aura encore demain des émissions comme celles de Frédéric Taddeï pour permettre la confrontation de tous les points de vue, y compris du sien.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par Yakiv » 30 sept. 2018, 12:16:42

albert a écrit :
30 sept. 2018, 11:07:02
Caroline Fourest est une islamophobe qui pourrait bien, un jour, être ostracisée comme elle tente aujourd'hui d'ostraciser ses adversaires. Bien que n'étant pas du tout d'accord avec elle, mais étant pour le pluralisme le plus large, j'espère qu'il y aura encore demain des émissions comme celles de Frédéric Taddeï pour permettre la confrontation de tous les points de vue, y compris du sien.
Il faudra un jour définir précisément ce qu'est un islamophobe.
Telle que la définition est actuellement utilisée, il s'agit de dénoncer les gens qui pratiquent une religion, je ne pense pas du tout que Caroline Fourest ostracisent tous les musulmans. Par contre, elle critique les textes et certaines valeurs qui sont véhiculées par la religion, au même titre que le fait un Michel Onfray par exemple. Par contre, pour une certaine gauche peu enclin à défendre les droits individuels, Caroline Fourest est beaucoup moins bien perçue que Michel Onfray.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par karoline » 30 sept. 2018, 14:23:06

albert a écrit :
30 sept. 2018, 11:07:02
........ mais étant pour le pluralisme le plus large, j'espère qu'il y aura encore demain des émissions comme celles de Frédéric Taddeï pour permettre la confrontation de tous les points de vue, y compris du sien.
Je l'espère aussi, mais j'ai des doutes, nous nous trouvons déjà confrontés à une situation qui me semblait totalement inimaginable lorsque j'étais bien plus jeune que maintenant :(

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par Spartiate » 24 oct. 2018, 20:49:30

J'ai découvert et regardé l'émission de Taddeï sur RT, ça fait plaisir de le revoir sous un format moins éculé. Je me fiche bien que ce soit RT au final, l'émission est de qualité. Heureusement qu'il existe Youtube pour s'extraire du diktat audiovisuel.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par Yakiv » 24 oct. 2018, 23:05:08

Spartiate a écrit :
24 oct. 2018, 20:49:30
J'ai découvert et regardé l'émission de Taddeï sur RT, ça fait plaisir de le revoir sous un format moins éculé. Je me fiche bien que ce soit RT au final, l'émission est de qualité. Heureusement qu'il existe Youtube pour s'extraire du diktat audiovisuel.
C'est là où il vous manque l'éthique à laquelle vous prétendez.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par Spartiate » 24 oct. 2018, 23:33:47

Il faudrait développer. Je ne suis pas un russophile et je ne crois pas que notre salut viendra d'un rapprochement avec Poutine.

Simplement, je suis objectif : je vois dans l'émission qu'il invite des personnalités comme Henri Guaino ou Corinne Lepage, le premier dans le cadre d'un intéressant débat de fond sur la Ve République et la seconde dans une émission sur l'urgence climatique. Je m'attendais d'ailleurs à ce que l'on donne la parole à des climatosceptiques mais finalement non.

Bref, je ne vois pas ce qu'on reproche à Taddeï.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par Yakiv » 24 oct. 2018, 23:53:10

Spartiate a écrit :
24 oct. 2018, 23:33:47
Il faudrait développer. Je ne suis pas un russophile et je ne crois pas que notre salut viendra d'un rapprochement avec Poutine.

Simplement, je suis objectif : je vois dans l'émission qu'il invite des personnalités comme Henri Guaino ou Corinne Lepage, le premier dans le cadre d'un intéressant débat de fond sur la Ve République et la seconde dans une émission sur l'urgence climatique. Je m'attendais d'ailleurs à ce que l'on donne la parole à des climatosceptiques mais finalement non.

Bref, je ne vois pas ce qu'on reproche à Taddeï.
Le fait qu'il officie sur une chaîne de propagande et qu'il soit payé par une chaîne de propagande, c'est déjà pas mal.
J'ai déjà eu l'occasion de regarder cette chaîne moi aussi, nous prendre pour des jambons au sujet de l'affaire Skripal, en train d'interroger par téléphone des homonymes sortis d'on ne sait où qui expliquaient qu'ils n'avaient rien à voir avec le meurtre et que les Anglais inventaient n'importe quoi pour accuser la Russie, le tout sur un ton hautement ironique complètement déplacé pour une affaire d'assassinat de ce type. C'était vraiment se foutre de notre g..... et ça était diffusé en France...

Bref, c'est un peu comme si Taddeï officiait en ce moment sur SPA (l'agence de presse officielle saoudienne qui nous prend aussi pour des demeurés au sujet de l'affaire Khashoggi (tout pareil finalement).

Quoi qu'on puisse penser de Taddeï et de son émission, vous ne pouvez pas prétendre à un peu d'éthique et en même temps balayer tout ça d'un revers de main en répondant "je m'en fous".

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par Spartiate » 25 oct. 2018, 00:58:44

Je suis d'accord avec tout ça. Mais le développement de RT n'est que la conséquence de la sclérose de la télévision française, avec un service public malhonnête et des chaînes privées détenues par des groupes économiques qui n'ont aucune leçon à donner en termes de respectabilité (Bouygues pour TF1, Bolloré pour Canal+...). J'accepte le boycott de RT s'il est joint par un boycott des autres chaines car précisément, je suis attaché à l'éthique et à l'égalité de traitement.

Après, je sais que par mes affinités par Mélenchon, on me prêtera des intentions populistes anti-médias mais il n'y a pas besoin d'adhérer aux propos de Mélenchon pour se faire une opinion sur la tristesse du paysage audiovisuel français.

Dernier point et non des moindres : toutes les grandes chaînes publiques et privées ont des accointances avec le pouvoir exécutif. Avec RT, vu les relations qu'ils entretiennent avec Macron, on peut être certains qu'ils garderont une ligne critique vis-à-vis de l'exécutif. Après, je ne prétends pas que ce sont pour de bonnes raisons, ni que RT est exempt de toute fake news, très loin de là. Mais RT a occupé un créneau qui manquait. Dommage que ce soit RT, mais voilà, il ne démérite pas plus sa place qu'un BFM TV qui relaye les discours haineux d'un Eric Brunet ou d'un service public qui ne sert qu'une seule vision de l'économie, néolibérale, dont M. Lenglet est l'avatar le plus saillant.

Que le procès fait à RT ne serve pas à cacher nos propres défaillances.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par El Fredo » 25 oct. 2018, 08:41:25

Quand bien même l'émission de Taddeï serait de qualité, le problème est qu'il sert de caution à un organe de propagande. Imagine un critique cinéma ou littéraire réputé tenir une rubrique sur Breitbart News, il pourrait faire son boulot aussi consciencieusement que possible que ça ne changerait rien à la nature du média pour lequel il travaille. C'est pour ce genre de cas de figure qu'on a inventé la clause de conscience.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par albert » 25 oct. 2018, 11:26:33

Je ne crois pas à l'objectivité des médias. Tous les médias sont, peu ou prou, des machines qui diffusent une propagande. Après, chacun juge les choses avec ses propres lunettes idéologiques. Certains sont choqués par RT, d'autres (dont je suis) par les chaînes de France Télévision. On l'a très bien vu durant la campagne du référendum de 2005 sur le TCE où tous les grands médias en France menaient campagne pour le oui. On le voit aujourd'hui avec le lynchage médiatique dont LFI est la victime. Face à ce constat, la meilleure garantie d'une information libre, c'est le pluralisme. Pour l'instant, nous en sommes bien loin, mais des chaînes alternatives comme RT ou Le Média permettent de rétablir un tout petit peu (mais très peu, en fait) l'équilibre en faisant entendre des voix dissonantes dans le concert ronronnant des médias français.
Modifié en dernier par albert le 25 oct. 2018, 12:03:09, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré