"CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par albert » 19 juil. 2018, 07:08:03

Frédéric Taddeï rejoint Russia Today France : «Les injures, je m’en fiche»

mer. 18 juil. 2018, 11:00:00

Le journaliste rejoint à la rentrée la chaîne controversée RT France et assume son choix.

(…)

Pourquoi avoir rejoint RT France ?


FRÉDÉRIC TADDEÏ. C’est la seule chaîne qui m’ait donné carte blanche pour faire ce que je préfère à la télévision : une vraie émission culturelle avec de vrais débats, comme à l’époque de « Ce soir ou jamais » sur France 3 et France 2. La question que l’on devrait se poser, c’est pourquoi, en 2018, il faut aller sur une chaîne russe pour pouvoir le faire.


À quoi ressemblera cette nouvelle émission ?


Rien n’est encore défini, pas même le nom, mais ce sera une heure de talk-show à partir de 19 heures, du lundi au jeudi.


Ça ne vous pose pas un problème de travailler pour un média financé et contrôlé par le Kremlin ?


Je ne suis pas le premier. Larry King, l’ex-intervieweur vedette de CNN, est sur RT America depuis cinq ans. De célèbres journalistes américains de gauche y animent des talk-shows, comme Chris Hedges, lauréat du prix Pulitzer 2002, qui est très anti-Trump. Sur RT France, il y a déjà Jean-Marc Sylvestre. Et Jean-Luc Hees, l’ancien président de Radio France, est président du comité d’éthique. Ils m’ont dit qu’il n’y avait pas de problème, que je pouvais venir. Les gens qui me reprochent d’aller animer des débats sur RT sont ceux qui aimeraient bien qu’il n’y ait plus de débats du tout. J’aurai une totale liberté sur le choix des sujets et des invités, comme je l’ai toujours eue. Le jour où il y aura un débat sur la Russie, j’inviterai des pro-Poutine, ce que j’ai toujours fait et que mes confrères ne font pas, et, bien entendu, des anti-Poutine.


Ne craignez-vous pas de perdre la liberté que vous aviez ailleurs ?


Pas du tout. J’ai animé « Ce soir ou jamais » pendant dix ans sur une chaîne d’État. Je n’ai pas fait la propagande du gouvernement pour autant. J’anime des débats, j’invite tout le monde.


RT France a déjà été mis en demeure par le CSA pour manquement à la diversité des points de vue et à l’honnêteté.


La mise en demeure du CSA visait une voix mal synchronisée, une erreur de montage, purement technique. Toutes les chaînes françaises ont été un jour ou l’autre mises en demeure par le CSA. On en parle davantage parce que RT France est très « observée ». L’Élysée refuse d’accréditer les journalistes de RT, ce qui est un peu ridicule. Ça rappelle le FN qui faisait la même chose avec « le Petit Journal » de Yann Barthès. Le SNJ, premier syndicat des journalistes, a dénoncé « la guerre puérile », je le cite, menée par l’Élysée contre RT France. Il a même parlé de « censure d’État ». En ce qui me concerne, respecter la diversité des points de vue est une spécialité. On me l’a suffisamment reproché ! J’ai toujours été libre. « Ce soir ou jamais » m’a valu beaucoup d’éloges, mais aussi pas mal d’injures. Ce sera pareil sur RT. Je m’en fiche. J’ai ma conscience pour moi. RT respecte les lois en vigueur dans mon pays, c’est tout ce qui m’importe.

(...)

Article complet sur http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 825428.php
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par Cheshire cat » 21 juil. 2018, 13:49:07

Ouf ! Taddeï pourra continuer à inviter des complotiste:
https://www.dailymotion.com/video/xilfbb
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par albert » 21 juil. 2018, 16:22:10

Cheshire cat a écrit :
21 juil. 2018, 13:49:07
Taddeï pourra continuer à inviter des complotiste
C’est un complot ourdi par le Kremlin dans le but évident de promouvoir le populisme en France.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par Cheshire cat » 21 juil. 2018, 16:37:03

Ben oui, ce n'est pas du complotisme : le commanditaire et ses intentions sont de notoriété publique.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par albert » 21 juil. 2018, 17:00:50

Nabe a été invité partout (par Bernard Pivot, Laurent Ruquier, Thierry Ardisson…)
Ils font aussi partie du complot ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par pierre30 » 22 juil. 2018, 08:22:00

Taddei pense probablement qu'il fait preuve de liberté d'esprit en allant sur la chaîne Russe. Après tout il sera bien place pour juger de sa liberté d'expression.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par Yakiv » 22 juil. 2018, 08:59:06

Comparer France Télévision et Russia Today, je me demande si c'est de la mauvaise foi ou de l'incompétence crasse. Dans les 2 cas, c'est toujours problématique pour un journaliste.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par pierre30 » 22 juil. 2018, 09:20:37

Les évidences méritent parfois d'être vérifiées. Que risque t il ? Peut être qu'il aura le soutien de Sapir. : :roll:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par Yakiv » 22 juil. 2018, 09:25:48

La chaîne existe depuis bientôt 1 an en France, et depuis 2005 en anglais, on a déjà eu l'occasion de vérifier. D'ailleurs le CSA a déjà mis en demeure la chaîne après 6 mois de diffusion. Et au Royaume Uni, la chaîne les cumule.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par pierre30 » 22 juil. 2018, 09:34:19

De toutes facons il agit conformément à sa conception du débat : il sort des clous et de la bien pensance admise.
Ce qui est regrettable est que France télé ne le lui a pas permis.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par politicien » 22 juil. 2018, 09:35:16

Yakiv a écrit :
22 juil. 2018, 08:59:06
Comparer France Télévision et Russia Today, je me demande si c'est de la mauvaise foi ou de l'incompétence crasse. Dans les 2 cas, c'est toujours problématique pour un journaliste.
On ne peut pas être journaliste sur France TV selon toi ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par Yakiv » 22 juil. 2018, 09:48:34

politicien a écrit :
22 juil. 2018, 09:35:16
Yakiv a écrit :
22 juil. 2018, 08:59:06
Comparer France Télévision et Russia Today, je me demande si c'est de la mauvaise foi ou de l'incompétence crasse. Dans les 2 cas, c'est toujours problématique pour un journaliste.
On ne peut pas être journaliste sur France TV selon toi ?
Ben si justement, sur RT par contre ça me paraît plus difficile de faire son travail sérieusement.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par Yakiv » 22 juil. 2018, 09:49:00

pierre30 a écrit :
22 juil. 2018, 09:34:19
De toutes facons il agit conformément à sa conception du débat : il sort des clous et de la bien pensance admise.
Ce qui est regrettable est que France télé ne le lui a pas permis.
On le lui a permis pendant des années, non ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par albert » 22 juil. 2018, 09:54:29

En tant que téléspectateur, je suis souvent indigné par la mauvaise foi et le parti pris des médias français, et en particulier des chaînes publiques. Je ne crois pas que RT puisse être pire que les chaînes françaises. Comme l'a fait remarquer Taddeï, toutes les chaînes ont été mises en demeure par le CSA, RT pas plus que les autres.

Frédéric Taddeï est un journaliste qui a toujours fait des émissions à la fois originale et de qualité, où il parle de culture, de politique, tout ceci dans un climat de pluralisme et de liberté. J'espère qu'il continuera dans cette voie. En tout cas, je regarderai son émission sur RT et je suis satisfait qu'il puisse continuer à faire sur cette chaîne ce que les chaînes françaises malheureusement ne lui proposent plus.

En France, nous avons eu « Droit de réponse » dans les années 80-90, puis « Ce soit ou jamais » plus récemment, mais aujourd'hui c'est le vide sidéral en ce qui concerne les émissions de débats.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: "CE SOIR OU JAMAIS" : C'est fini !

Message non lu par Cheshire cat » 22 juil. 2018, 13:18:46

albert a écrit :
21 juil. 2018, 17:00:50
Nabe a été invité partout (par Bernard Pivot, Laurent Ruquier, Thierry Ardisson…)
Ils font aussi partie du complot ?
Il a été invité pour dire le même genre de crétineries ?
Remarquez, les Bogdanoff ont été invités partout ... (jusque récemment)
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré