Bras de fer autour de la publicité pour enfants sur France Télévisions

Venez parler de l'actualité des médias
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Bras de fer autour de la publicité pour enfants sur France Télévisions

Message non lu par politicien » 15 janv. 2016, 17:28:57

Bonjour,
Bien que la majorité des Français soit favorable à sa suppression, le gouvernement veut maintenir la publicité dans les programmes pour enfants de la télévision publique.

La faute aux absents. Le manque d'élus dans les bancs de l'Assemblée nationale a permis, à la surprise générale, de faire passer jeudi soir la suppression de la publicité dans les programmes pour enfants de France Télévisions. Le gouvernement ainsi que le groupe PS s'étaient pourtant opposés à cette proposition de loi écologiste. Déposée par le sénateur André Gattolin, cette dernière interdit à compter du 1er janvier 2018 la publicité commerciale qui entoure la diffusion des programmes de télévision publique destinés aux enfants de moins de douze ans. Elle prévoyait en outre le retrait des spots et bannières sur les sites Internet des chaînes de France Télévisions qui proposent aussi des contenus jeunesse.

L'idée, en soit, est simple: sanctuariser des zones sans pub dans le but de «mettre France Télévisions en cohérence avec les missions de service public qui sont les siennes et dont fait partie la protection des plus fragiles», insiste le sénateur André Gattolin. Seulement, dans les faits, la mesure se heurte à des considérations financières.

(...)

http://www.lefigaro.fr/medias/2016/01/1 ... isions.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bras de fer autour de la publicité pour enfants sur France Télévisions

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2016, 17:52:21

J'en pense que c'est une fausse bonne loi. Soit on interdit la publicité dans les programmes pour enfants sur toutes les chaînes, soit on les laisse. Sinon, ça ne fait qu'engraisser le privé au détriment du public. Merci les "écolos" !

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Bras de fer autour de la publicité pour enfants sur France Télévisions

Message non lu par Snark » 15 janv. 2016, 18:01:55

On va arréter de bourrer le mou de nos chères tétes blondes avec de la pub .
Quelle catastrophe ! Si en plus on leur passe du culturel ou du divertissant haut de gamme
à la place , ca risque de les rendre intelligents . Toujours aussi inconscients les écolos .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Bras de fer autour de la publicité pour enfants sur France Télévisions

Message non lu par Golgoth » 15 janv. 2016, 18:07:40

Nombrilist » Ven 15 Jan 2016 - 17:52 a écrit :J'en pense que c'est une fausse bonne loi. Soit on interdit la publicité dans les programmes pour enfants sur toutes les chaînes, soit on les laisse. Sinon, ça ne fait qu'engraisser le privé au détriment du public. Merci les "écolos" !
Pas du tout d'accord avec toi.
Les gens auront plus de choix de chaînes sans pub pour la jeunesse (en plus de France 5), c'est le principe même d'un service public. Si c'est pour faire comme le privé on peut supprimer France télévision, au moins ça fera vraiment des économies.
Il n'y a pas de pub en prime time pour les adultes mais il y en a pour les gamins, tu trouves que c'est logique ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 296
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Bras de fer autour de la publicité pour enfants sur France Télévisions

Message non lu par Mewtow » 15 janv. 2016, 18:11:02

Nombrilist » 15 Jan 2016, 17:52 a écrit :Soit on interdit la publicité dans les programmes pour enfants sur toutes les chaînes, soit on les laisse. Sinon, ça ne fait qu'engraisser le privé au détriment du public.
Sincèrement, je pense que France Télévision ne sera pas à court de publicité, tout comme le privé. Les deux continueront à se faire autant de fric qu'avant, mais au moins les enfants seront un peu plus épargné par les publicité qu'avant. Je trouve que c'est franchement une bonne mesure, et je tiens à souligner que c'est bien la première fois que je vois les écologistes faire quelque chose d'intelligent !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bras de fer autour de la publicité pour enfants sur France Télévisions

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2016, 18:11:48

Golgoth: non, ce n'est pas logique. La pub aurait du rester en prime time aussi. Mais si on veut vraiment protéger les enfants, alors il faut interdire les pubs sur toutes les chaînes. Sinon, c'est une mesure qui ne sert à rien. Il y a beaucoup plus de programmes pour enfants sur les chaînes privées que sur les chaînes publiques.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Bras de fer autour de la publicité pour enfants sur France Télévisions

Message non lu par Etienne Valmont » 15 janv. 2016, 18:25:39

Nombrilist » 15 Jan 2016, 19:11:48 a écrit :Golgoth: non, ce n'est pas logique. La pub aurait du rester en prime time aussi. Mais si on veut vraiment protéger les enfants, alors il faut interdire les pubs sur toutes les chaînes. Sinon, c'est une mesure qui ne sert à rien. Il y a beaucoup plus de programmes pour enfants sur les chaînes privées que sur les chaînes publiques.
La pub c'est de la M****, je crois que tout le monde est d'accord sur ce point. En revanche, les chaînes privées ne vivent QUE grâce à la pub, alors que les chaînes publiques vivent aussi (et surtout?) grâce à la redevance audiovisuelle. Donc imposer l'interdiction de la pub sur des chaînes privées c'est comme faire un match de foot en attachant un boulet de 10kgs à la cheville des joueurs d'une équipe.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Bras de fer autour de la publicité pour enfants sur France Télévisions

Message non lu par Golgoth » 15 janv. 2016, 18:53:18

Nombrilist » Ven 15 Jan 2016 - 18:11 a écrit :Golgoth: non, ce n'est pas logique. La pub aurait du rester en prime time aussi. Mais si on veut vraiment protéger les enfants, alors il faut interdire les pubs sur toutes les chaînes. Sinon, c'est une mesure qui ne sert à rien. Il y a beaucoup plus de programmes pour enfants sur les chaînes privées que sur les chaînes publiques.
C'est aussi aux parents de faire le bon choix.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Bras de fer autour de la publicité pour enfants sur France Télévisions

Message non lu par Snark » 15 janv. 2016, 19:12:10

Golgoth » 15 Jan 2016, 18:53:18 a écrit : C'est aussi aux parents de faire le bon choix.
C'est aussi normal de leur laisser la possibilité d'offrir à leurs enfants une chaine sans publicité
et donc avec moins de bourrage de crane .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bras de fer autour de la publicité pour enfants sur France Télévisions

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 janv. 2016, 19:54:16

Franchement je pense que ce débat est aussi crucial que la déchéance de la double nationalité.

Après je préfère encore avoir de la pub sur le service public plutôt que d'avoir des redevances qui augmentent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Bras de fer autour de la publicité pour enfants sur France Télévisions

Message non lu par Nolimits » 15 janv. 2016, 20:02:08

D'accord avec @Jeff, surtout que franchement, les mômes auront plus de pub à la TV (et encre sur quelques chaînes seulement !) mais sont cernés par les pubs dès qu'ils bougent de la TV et qu'ils...changent de chaîne ! Y'en a partout de la pub ! Donc ça va les "aider" en quoi qu'il n'y ait plus de pub juste sur quelques chaînes de TV... :roll:
Faut-être vraiment écolo pour se préoccuper de ça... :tel:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Bras de fer autour de la publicité pour enfants sur France Télévisions

Message non lu par Snark » 22 janv. 2016, 06:21:14

Jeff Van Planet » 15 Jan 2016, 19:54:16 a écrit :Franchement je pense que ce débat est aussi crucial que la déchéance de la double nationalité.

Après je préfère encore avoir de la pub sur le service public plutôt que d'avoir des redevances qui augmentent.
On peut aussi supprimer l'éducation nationale , ca fera des économies .

Dans la mesure où ils sont déjà cernés par des marchands qui les prennent
pour des buses justes bonnes à consommer apparait il nécessaire ou vain
de préserver quelques espaces où on les considére comme intelligents et respectables ?

Il y a surement plus grave mais bon il y a toujours plus grave .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Bras de fer autour de la publicité pour enfants sur France Télévisions

Message non lu par Nolimits » 22 janv. 2016, 07:43:24

En quoi la pub prend les gens pour "des buses juste bonnes à consommer" ? (Perso, je n'ai pas l'impression d'être pris pour une buse quand je tombe sur une pub de la dernière Renault)
Diffuser "plus belle la vie" et autres télé réalités (dont les mômes raffolent) s'il n'y a pas de pub avant et après, ça devient "un espace qui te considère comme intelligent et respectable" ??

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré