Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par politicien » 01 nov. 2015, 13:39:05

Bonjour,
Le torchon brûlait depuis plusieurs semaines... Le M. Météo de France 2 a été licencié. Philippe Verdier, qui est également chef de service, l’a annoncé lui-même, dans une vidéo mise en ligne samedi 31 octobre et mise en scène. Ce clip est scénarisé autour de l’ouverture de la lettre et réalisé par Ring, l’éditeur de son livre climatosceptique. M. Verdier y évoque sa « liberté d’expression », qu’il estime bafouée.

La direction de France Télévisions ne commente pas. Dans les épisodes précédents, elle a reproché à M. Verdier d’avoir mis en avant ses fonctions à France Télévisions dans la promotion de son livre, qui conteste le consensus des scientifiques « ultrapolitisés » sur le réchauffement climatique et s’attaque au sommet de la COP21, attendu en décembre à Paris. Et donc d’engager France Télévisions dans une expression personnelle.

Il aurait ainsi enfreint un des principes de l’accord collectif de France Télévisions, qui demanderait un devoir de réserve pour les journalistes dans le cadre des opérations de promotion ou les expressions à titre privé, selon la direction : c’est l’esprit de ce qu’a rappelé la présidente, Delphine Ernotte, le 28 octobre, face au député Les Républicains Hervé Mariton qui l’interrogeait en commission des affaires culturelles dimanche.

(...)

« Liberté d’expression »

Dans la large promotion médiatique du livre Climat investigation a été rappelée la fonction de M. Météo de M. Verdier, mais aussi dans sa lettre ouverte adressée à François Hollande pour l’interpeller, et signée « chef du service météo de France 2 et auteur d’un livre ».

Selon une source à France Télévisions, M. Verdier a d’abord fait l’objet d’un rappel à son devoir de réserve, sans sanction, après sa lettre ouverte au président de la République, datée du 1er octobre.

Il a, dans les médias, notamment sur RMC, mentionné son différend avec sa hiérarchie, insinuant qu’elle répondait à des pressions politiques : « Le livre n’est pas apprécié par la direction de France Télévisions, a-t-il reconnu. L’actionnaire de France Télévisions, c’est l’Etat, et l’Etat organise la COP21. Je suis conscient que ça ne fait pas plaisir à mes patrons, qui ont des pressions », a-t-il dit aux « Grandes Gueules ».

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/actualite-medias/ ... kCl0jXH.99
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 nov. 2015, 16:12:27

<<Il aurait ainsi enfreint un des principes de l’accord collectif de France Télévisions, qui demanderait un devoir de réserve pour les journalistes >>
c'est sûr? il est journaliste?
Moi qui pensais qu'il était au service météo.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par Nolimits » 01 nov. 2015, 16:49:12

Ca lui fait une bonne pub pour son "torchon" (que je n'ai pas lu... :oops: ), mais, crier au complot et revenir sur le fait que ce ne soit pas l'activité humaine qui est la cause principale du réchauffement est juste...débile !
Digne et de même niveau que les plus abrutis des américains obscurantistes.(un sénateur américain (James Inhofe) a même brandi une...boule de neige pour le prouver !) http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par albert » 01 nov. 2015, 16:54:08

Les journalistes de France 2 ne sont pas du tout impartiaux. Ce « droit de réserve », c’est de la blague. Ce qui n’est pas accepté, ce sont les opinions dissidentes. Si Philippe Verdier avait écrit un livre allant dans le sens du consensus, il n’y aurait eu aucun problème. Il y a 4 siècles, France 2 aurait licencié Gallilée...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par Nolimits » 01 nov. 2015, 17:03:59

Comparer cet abruti opportuniste qui surfe sur du bidon pour vendre ces bouquins à...Galilée !!!!!! :shock:
! je ne comprends même pas comment tu peux évoquer le mot "consensus" devant ce qui est établi scientifiquement depuis...le 19ème siècle (influence des gaz à effet de serre sur le climat !). Si quelqu'un peut encore douter que nous "crachons" et "crachons" de plus en plus de CO2 dans l'atmosphère, il faut...juste qu'il soit Américain. Nous déréglons le climat, c'est établi. Ce n'est pas une affaire de "consensus".

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par albert » 01 nov. 2015, 17:12:00

Je ne compare pas ce monsieur météo à Gallilée, je dis juste qu’il faut, d’une façon générale, davantage de pluralisme dans les médias, et ça suppose que ceux qui défendent des thèses hétérodoxes ne soient pas chassés et sanctionnés. Ce n’est pas seulement vrai pour le climat, c’est valable dans le domaine politique, économique, etc. Je ne dis pas que ce M. Verdier a raison, je n’en sais rien. Tous les scientifiques ne disent pas la même chose sur le climat, et il ne faut pas diaboliser ceux qui défendent une thèse différente, même s’ils sont minoritaires, c'est dans ce sens qu'il faut comprendre ma référence à Gallilée.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par Golgoth » 01 nov. 2015, 17:28:59

S'il a mentionné France 2 pour sa com personnelle et qu'il a ensuite mis la procédure sur la publique, il est normal qu'il dégage. En faire un martyre de la liberté d'expression est fort de café, d'autant que je ne me fais pas de soucis pour son avenir, les gros pollueurs vont se l'arracher.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par albert » 01 nov. 2015, 17:35:31

Personnellement, je ne connais pas ce type et je n’ai pas lu son livre. Je ne me prononce donc pas sur le fond du débat sur le climat. C’est plutôt sur le principe : je ne trouve pas normal qu’une chaîne de télé licencie un journaliste pour délit d’opinion.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par johanono » 01 nov. 2015, 17:37:32

D'après ce que j'ai compris, il ne conteste pas vraiment le réchauffement climatique, mais il dit en substance que ce réchauffement n'est pas grave en soi, qu'il peut avoir des effets positifs, par exemple en stimulant le tourisme.

Sinon, j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette affaire. Je suis attaché à la liberté d'expression. Il a donc le droit d'écrire ce qu'il veut, même les pires conneries. Il se discréditera lui-même. En revanche, il ne faut pas qu'il implique France Télévisions dans ses bouquins : si tel est le cas, on peut comprendre que France Télévisions lui en fasse le reproche. Après, c'est un problème de droit du travail, d'ordre privé.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par albert » 01 nov. 2015, 17:40:15

Le nombre de journalistes de la télé qui écrivent des bouquins dans lesquels ils prennent position... Certains (comme Claire Chazal), ont même boosté leur carrière de cette façon...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2015, 17:43:52

Je ne sais que penser de cette affaire tant cela semble être une affaire de forme avant d'être une affaire de fond.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par Golgoth » 01 nov. 2015, 17:44:34

je ne trouve pas normal qu’une chaîne de télé licencie un journaliste pour délit d’opinion.
Si la version officielle est vraie, ce n'est pas un délit d'opinion. Il peut aller aux prud'hommes pour la contester.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par El Fredo » 01 nov. 2015, 17:59:41

Golgoth » 01 Nov 2015, 17:28 a écrit :S'il a mentionné France 2 pour sa com personnelle et qu'il a ensuite mis la procédure sur la publique, il est normal qu'il dégage. En faire un martyre de la liberté d'expression est fort de café, d'autant que je ne me fais pas de soucis pour son avenir, les gros pollueurs vont se l'arracher.
+1. Le gars profite de sa notoriété comme employé de France Télévision pour faire la promotion de son bouquin en violation de son devoir de réserve.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par albert » 01 nov. 2015, 18:04:08

El Fredo » Dim 01 Nov 2015, 17:59:41 a écrit :
Golgoth » 01 Nov 2015, 17:28 a écrit :S'il a mentionné France 2 pour sa com personnelle et qu'il a ensuite mis la procédure sur la publique, il est normal qu'il dégage. En faire un martyre de la liberté d'expression est fort de café, d'autant que je ne me fais pas de soucis pour son avenir, les gros pollueurs vont se l'arracher.
+1. Le gars profite de sa notoriété comme employé de France Télévision pour faire la promotion de son bouquin en violation de son devoir de réserve.
C'est ce que font tous les journalistes de France 2... et d'ailleurs.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement

Message non lu par Golgoth » 01 nov. 2015, 18:06:02

Ils veulent l'indépendance mais avec un poste de fonctionnaire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré