"Charlie Hebdo" : "C'est reparti !"

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: "Charlie Hebdo" : "C'est reparti !"

Message non lu par Nolimits » 22 sept. 2015, 14:10:25

Boah...pendant qu'on parle d'un malheureux petit dessin anodin qui ne sert à rien et qui ne changera rien à rien...on ne parle pas de la réalité du terrain.
Bref: qu'est ce qu'on s'en f*** des dessins de C.H ! :roll:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "Charlie Hebdo" : "C'est reparti !"

Message non lu par Ramdams » 22 sept. 2015, 15:26:18

johanono » 22 Sep 2015, 12:47:58 a écrit :
Les dessins de Charlie Hebdo sur la mort d'Aylan ne font pas rire tout le monde

Image
A gauche, une de Charlie hebdo du 9 septembre. A droite: le dessin de Riss qui fait polémique.(source: Twitter)

Les caricatures de Riss sur l'enfant syrien font scandale. Alors que le mot dièse «#JenesuispasCharlie» refleurit sur Twitter, une association britannique envisage de porter plainte pour « incitation à la haine raciale » auprès de la Cour pénale internationale.

suite
Nouvel attentat à venir ? Riss devrait faire attention à lui...
J'aime beaucoup le deuxième dessin, extrêmement cynique. Les réfugiés syriens qui prennent la route des paradis mcdonaldisés, dans lesquels, dit-on, nous avons beaucoup de chance de vivre.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Charlie Hebdo" : "C'est reparti !"

Message non lu par johanono » 22 sept. 2015, 18:48:49

En effet, ce sont des dessins assez cyniques, d'une grande profondeur : ils n'ont pas forcément vocation à faire rire, mais davantage à nous interpeler, à nous faire réfléchir, sur le fonctionnement de notre société. Mais on dirait que certains ont un très grave problème de compréhension : on en rirait presque, si ces gens-là ne cherchaient pas à faire interdire ces dessins.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: "Charlie Hebdo" : "C'est reparti !"

Message non lu par Nolimits » 22 sept. 2015, 20:00:22

johanono » 22 Sep 2015, 18:48:49 a écrit :En effet, ce sont des dessins assez cyniques, d'une grande profondeur : ils n'ont pas forcément vocation à faire rire, mais davantage à nous interpeler, à nous faire réfléchir, sur le fonctionnement de notre société. Mais on dirait que certains ont un très grave problème de compréhension : on en rirait presque, si ces gens-là ne cherchaient pas à faire interdire ces dessins.
:+1:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Charlie Hebdo" : "C'est reparti !"

Message non lu par Baltorupec » 07 oct. 2015, 16:17:25

Probablement plus scandaleux que le reste :
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... ratee.html

Bon, je n'attend d'eux qu'amende honorable.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "Charlie Hebdo" : "C'est reparti !"

Message non lu par Ramdams » 07 oct. 2015, 16:41:51

Les membres de Charlie Hebdo tapent uniquement sur ceux dont ils sont sûrs qu'ils ne viendront pas les fusiller au beau matin. Les trisomiques en font partie.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: "Charlie Hebdo" : "C'est reparti !"

Message non lu par albert » 07 oct. 2015, 16:51:20

C’est de l’humour noir, il faut prendre ça au centième degré. Ne pas oublier que Charlie-Hebdo est l’enfant de Hara-Kiri, journal bête et méchant.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Charlie Hebdo" : "C'est reparti !"

Message non lu par Baltorupec » 07 oct. 2015, 17:53:47

En tant qu'autiste, je peux comprendre ce que c'est lorsqu'on utilise une pathologie comme insulte, même si j'ai été diagnostiqué récemment et que je n'ai qu'un autisme d'intensité légère (dont les répercussions ne sont pas forcément légères comme me le disait le comité de médecin qui ont posé le diagnostique ;)). Idiot, débile sont des mots qui auraient pu être utilisés, et l'avantage des idiots, c'est qu'ils sont convaincus de ne pas l'être.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: "Charlie Hebdo" : "C'est reparti !"

Message non lu par albert » 08 oct. 2015, 14:36:17

C’est parce que vous prenez ce dessin au premier degré que vous y voyez une insulte envers les trisomiques. C’est ce même malentendu qui permet à certains d’accuser Charlie Hebdo de racisme. La question qui se pose est toujours la même : peut-on rire de tout ? a-t-on le droit de blasphémer ? Personne n’est obligé d’apprécier ce type d’humour ni d’acheter Charlie Hebdo. Moi-même, je ne le lis plus depuis longtemps mais je pense qu’il est important que cette liberté-là puisse exister.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: "Charlie Hebdo" : "C'est reparti !"

Message non lu par Nolimits » 08 oct. 2015, 14:40:36

albert » 08 Oct 2015, 14:36:17 a écrit : Personne n’est obligé d’apprécier ce type d’humour ni d’acheter Charlie Hebdo. Moi-même, je ne le lis plus depuis longtemps mais je pense qu’il est important que cette liberté-là puisse exister.
:+100:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Charlie Hebdo" : "C'est reparti !"

Message non lu par Baltorupec » 08 oct. 2015, 14:53:18

albert » Jeu 8 Oct 2015 - 14:36 a écrit :C’est parce que vous prenez ce dessin au premier degré que vous y voyez une insulte envers les trisomiques. C’est ce même malentendu qui permet à certains d’accuser Charlie Hebdo de racisme. La question qui se pose est toujours la même : peut-on rire de tout ? a-t-on le droit de blasphémer ? Personne n’est obligé d’apprécier ce type d’humour ni d’acheter Charlie Hebdo. Moi-même, je ne le lis plus depuis longtemps mais je pense qu’il est important que cette liberté-là puisse exister.
Je n'ai pas dit le contraire et je pense qu'il faut bien saisir la nuance, Charlie Hebdo ont le droit au blasphème, à la liberté d'expression et je n'ai pas à demander qu'on leur retire cette liberté si ça me blesse, mais si ça me blesse, j'ai le droit à l'exprimer.

Le problème, c'est que ces derniers temps, la plupart des personnes qui se sentent blessés par un dessin, une caricature ou un propos vont demander leur interdiction, ce qui n'est pas valable, par contre ils doivent aussi avoir le droit d'exprimer cette blessure.

Vous pouvez comprendre que c'est très insultant pour les familles de trisomique que leur enfant soit associé à N.Morano.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: "Charlie Hebdo" : "C'est reparti !"

Message non lu par albert » 08 oct. 2015, 17:26:36

Baltorupec » Jeu 08 Oct 2015, 14:53:18 a écrit : Je n'ai pas dit le contraire et je pense qu'il faut bien saisir la nuance, Charlie Hebdo ont le droit au blasphème, à la liberté d'expression et je n'ai pas à demander qu'on leur retire cette liberté si ça me blesse, mais si ça me blesse, j'ai le droit à l'exprimer.

Le problème, c'est que ces derniers temps, la plupart des personnes qui se sentent blessés par un dessin, une caricature ou un propos vont demander leur interdiction, ce qui n'est pas valable, par contre ils doivent aussi avoir le droit d'exprimer cette blessure.

Vous pouvez comprendre que c'est très insultant pour les familles de trisomique que leur enfant soit associé à N.Morano.
Franchement, j’ai du mal à comprendre cette réaction au premier degré. Mais vous avez bien entendu le droit de l’exprimer, si c’est ce que vous ressentez.

Demain, cela fera 37 ans que Jacques Brel est mort, et voici la couverture de Charlie-Hebdo cette semaine-là :

Image

Est-ce que les personnes atteintes d’un cancer au cerveau devaient se sentir visées par ce dessin ? Bien sûr que non. D’ailleurs, je pense que si Charlie Hebdo n’était pas dans la ligne de mire des médias depuis le massacre de janvier, personne ne parlerait de cette couverture sur Nadine Morano.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Charlie Hebdo" : "C'est reparti !"

Message non lu par Baltorupec » 08 oct. 2015, 17:55:19

C'est il me semble différent, car cancéreux du cerveau n'est pas utilisé comme insulte, contrairement à trisomique qui est utilisé comme "sale triso" ou autiste, et même si la trisomie et l'autisme sont deux choses extrêmement différentes, là, c'est un peu le même combat.

Les parents ou les personnes qui s'occupent de personnes trisomiques doivent déjà affronter des regards très durs, les gens ne sont pas tendres avec les handicapés mentaux ou les fous.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: "Charlie Hebdo" : "C'est reparti !"

Message non lu par albert » 08 oct. 2015, 18:40:05

Baltorupec » Jeu 08 Oct 2015, 17:55:19 a écrit :C'est il me semble différent, car cancéreux du cerveau n'est pas utilisé comme insulte, contrairement à trisomique qui est utilisé comme "sale triso" ou autiste, et même si la trisomie et l'autisme sont deux choses extrêmement différentes, là, c'est un peu le même combat.
Je pense (pour connaître assez bien l’esprit Charlie Hebdo) que, pour les dessinateurs de ce journal, les deux dessins ne sont pas très différents. Ce qui change, en fait, c’est la façon dont ils sont reçus, mais c’est une chose qui échappe aux auteurs. Il y a, comme je l’ai dit, une attention particulière aux couvertures de Charlie depuis le drame du mois de janvier. Et ensuite, il y a des personnes comme vous, sensibles au sujet des pathologies mentales, peu averties du genre d’humour pratiqué par Charlie, et alertées par les médias de cette une, qui reçoivent ce dessin sans le recul que l’auteur, à mon sens, a voulu y mettre. L’humour noir prête facilement aux malentendus.
Baltorupec » Jeu 08 Oct 2015, 17:55:19 a écrit :Les parents ou les personnes qui s'occupent de personnes trisomiques doivent déjà affronter des regards très durs, les gens ne sont pas tendres avec les handicapés mentaux ou les fous.
Je m’en doute, mais je ne crois pas que les gens qui ont ce regard soient des lecteurs de Charlie Hebdo.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: "Charlie Hebdo" : "C'est reparti !"

Message non lu par politicien » 21 oct. 2015, 20:48:31

Le journal satirique Charlie Hebdo est réapparu en ligne mercredi avec un nouveau site internet, en partie traduit en anglais, dix mois après la tuerie perpétrée à Paris le 7 janvier dernier. "Charlie 2.0, c'est reparti!", indique le nouveau site. Il sera mis à jour du "lundi au vendredi - on se repose le week-end, pour emmerder Macron -", indique le site, encore dans une version "transitoire".

S'adresser à un lectorat international
Le 7 janvier après la tuerie, des millions de personnes avaient tenté de se connecter sur le site du journal, incapable de supporter cet afflux. Une page statique avait remplacé le site le soir même. Sur cette nouvelle version, "les internautes découvriront chaque jour un texte exclusif, signé par un journaliste de la rédaction, ainsi qu'un nouveau dessin", a expliqué le journal dans un communiqué transmis à l'AFP.

(...)

http://www.lejdd.fr/Medias/Internet/Le- ... ais-756419
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré