Michel ONFRAY sur ONPC

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Michel ONFRAY sur ONPC

Message non lu par Maltavia » 18 janv. 2015, 09:39:16

J'imagine que certains d'entre vous regardent régulièrement "On n'est pas couché sur France 2".

Hier soir, dans l'actualité politique, l'intervenant était Michel Onfray.
Qu'en avez vous pensé ?
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Michel ONFRAY sur ONPC

Message non lu par johanono » 18 janv. 2015, 09:40:46

Rien. Je regardais jadis cette émission, mais j'ai arrêté. Je ne supporte plus l'autre excité de Caron. Et de toute façon, ces interviews sont désormais très prévisibles. J'aimerais bien savoir si cette émission réalise encore la même audience qu'il y a un an ou deux.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Michel ONFRAY sur ONPC

Message non lu par pierre30 » 18 janv. 2015, 10:36:27

Tout pareil. Mais j'aime bien écouter Onfray. Il expose généralement de analyses philo compréhensibles pour le non érudit que je suis. Il est à la philo ce que les "vulgarisateurs" sont à la physique.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Michel ONFRAY sur ONPC

Message non lu par Maltavia » 18 janv. 2015, 11:32:43

L'insupportable Caron ne m'empêche pas de regarder l'émission, car j'apprécie le travail de Laurent Ruquier (au delà de la personne) et, globalement, j'apprécie Léa Salamé (même si hier ça n'a pas été le cas).

"Il est à la philo ce que les "vulgarisateurs" sont à la physique."
Enfin, il n'est pas le seul ^^.

Très prévisible, oui, parce que le but ayant d'avoir un débat, les chroniqueurs sont presque obligés de se placer dans l'opposition, face à l'invité politique.
Ce que je regrette le plus est la présence de public... Insupportable, pire encore que Caron.

Pour ceux ayant vu Onfray hier, votre avis ? Convainquant ? Islamophobe ? Déophobe ?
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Michel ONFRAY sur ONPC

Message non lu par karoline » 18 janv. 2015, 11:44:53

Maltavia » 18 Jan 2015, 10:39:16 a écrit :J'imagine que certains d'entre vous regardent régulièrement "On n'est pas couché sur France 2".

Hier soir, dans l'actualité politique, l'intervenant était Michel Onfray.
Qu'en avez vous pensé ?
Je pense que tu veux dire que Michel Onfray était invité sur le banc des accusés en tant qu'islamophobe??
Pourtant ce n'est pas Onfray qui pousse à l'islamophobie, mais ceux qui ont eu l'idée de l'inviter pour jouer ce rôle.

Je viens seulement de commencer son livre "traité d'anthéologie", et je ne suis pas encore en mesure de comparer les différents textes religieux quant à l'incitation à la haine ou au crime, mais ce qu'Onfray a cité hier soir doit faire réfléchir.
Je suis comme Onfray athée, mais je pense que le christianisme a apporté la paix dans une période terriblement barbare, et j'aurais aussi aimé entendre ce que l'islam a apporté de positif, mais je le lirai sans doute dans ce livre.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Michel ONFRAY sur ONPC

Message non lu par karoline » 18 janv. 2015, 11:48:27

johanono » 18 Jan 2015, 10:40:46 a écrit :Rien. Je regardais jadis cette émission, mais j'ai arrêté. Je ne supporte plus l'autre excité de Caron. Et de toute façon, ces interviews sont désormais très prévisibles. J'aimerais bien savoir si cette émission réalise encore la même audience qu'il y a un an ou deux.
Tu veux dire, du temps de Zemmour?

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Michel ONFRAY sur ONPC

Message non lu par pierre30 » 18 janv. 2015, 11:59:00

mais je pense que le christianisme a apporté la paix dans une période terriblement barbare
Sur quoi t'appuies tu pour affirmer cela ?

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Michel ONFRAY sur ONPC

Message non lu par Maltavia » 18 janv. 2015, 12:24:14

pierre30 » 18 Jan 2015, 11:59:00 a écrit :
mais je pense que le christianisme a apporté la paix dans une période terriblement barbare
Sur quoi t'appuies tu pour affirmer cela ?
Je pense (arrête moi si je me trompe) qu'elle mentionne l'action anti-belliqueuse de l'Eglise au Moyen-Age :
-Droit canonique (je pense notamment à la PAIX DE DIEU (Interdictions faites aux laïcs, sous peine de châtiments ecclésiastiques de faire usage de violence : forcer l'accès des élises, y prélever des biens, attaquer des hommes d’Église non-armés, interdiction d'arrêter et de rançonner des hommes libres, interdiction de s'en prendre aux marchands et à leurs biens.) mais aussi à la TRÊVE DE DIEU (apparaît à partir de 1040, il s'agit de compléter la paix de Dieu en interdisant la guerre certains jours du calendrier : dimanche, fêtes religieuses, jours saints (jeudi, vendredi, samedi). )
-Déportation du conflit (en Terre Sainte)

Ce n'est pas tout, le sujet est vaste.
Modifié en dernier par Maltavia le 18 janv. 2015, 12:27:37, modifié 1 fois.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Michel ONFRAY sur ONPC

Message non lu par karoline » 18 janv. 2015, 12:26:27

pierre30 » 18 Jan 2015, 12:59:00 a écrit :
mais je pense que le christianisme a apporté la paix dans une période terriblement barbare
Sur quoi t'appuies tu pour affirmer cela ?
Lis le livre de Frédéric Lenoir: Comment jésus est devenu dieu.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Michel ONFRAY sur ONPC

Message non lu par Clavier56 » 18 janv. 2015, 12:27:44

Il faut voire Onfray chez Zemmour et Naulleau.
l'intérêt du débat réside dans le niveau des interlocuteurs, chez Ruquier c'est flagrant surtout depuis le départ de Polony.
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Michel ONFRAY sur ONPC

Message non lu par pierre30 » 18 janv. 2015, 12:29:17

Maltavia » Dim 18 Jan 2015 - 13:24 a écrit :
pierre30 » 18 Jan 2015, 11:59:00 a écrit :
mais je pense que le christianisme a apporté la paix dans une période terriblement barbare
Sur quoi t'appuies tu pour affirmer cela ?
Je pense (arrête moi si je me trompe) qu'elle mentionne l'action anti-belliqueuse de l'Eglise au Moyen-Age :
-Droit canonique (je pense notamment à la PAIX DE DIEU (Interdictions faites aux laïcs, sous peine de châtiments ecclésiastiques de faire usage de violence : forcer l'accès des élises, y prélever des biens, attaquer des hommes d’Église non-armés, interdiction d'arrêter et de rançonner des hommes libres, interdiction de s'en prendre aux marchands et à leurs biens.) mais aussi à la TRÊVE DE DIEU (apparaît à partir de 1040, il s'agit de compléter la paix de Dieu en interdisant la guerre certains jours du calendrier : dimanche, fêtes religieuses, jours saints (jeudi, vendredi, samedi). )
-Déportation du conflit (en Terre Sainte)

Ce n'est pas tout, le sujet est vaste.
http://actu-politique.info/le-moyen-age ... 14300.html
Mais le sujet est loin d'être épuisé.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Michel ONFRAY sur ONPC

Message non lu par Maltavia » 18 janv. 2015, 12:34:16

Tout a fait, je ne souhaite rien simplifier, je mentionnais uniquement des tentatives de l’Église afin de juguler les velléités des Occidentaux.

On peut en discuter là bas.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Michel ONFRAY sur ONPC

Message non lu par Narbonne » 18 janv. 2015, 13:00:50

Dans le Nouveau Testament, 2 textes posent question et peut être d'autres :

Matthieu 10.34-36
Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre: je suis venu apporter, non la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre le fils et le père, entre la fille et la mère, entre la belle-fille et la belle-mère. Et l’homme aura pour ennemis ceux de sa maison.

Luc 22-36
Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Michel ONFRAY sur ONPC

Message non lu par karoline » 18 janv. 2015, 13:03:19

Maltavia » 18 Jan 2015, 13:24:14 a écrit :
pierre30 » 18 Jan 2015, 11:59:00 a écrit :
mais je pense que le christianisme a apporté la paix dans une période terriblement barbare
Sur quoi t'appuies tu pour affirmer cela ?
Je pense (arrête moi si je me trompe) qu'elle mentionne l'action anti-belliqueuse de l'Eglise au Moyen-Age :
-Droit canonique (je pense notamment à la PAIX DE DIEU (Interdictions faites aux laïcs, sous peine de châtiments ecclésiastiques de faire usage de violence : forcer l'accès des élises, y prélever des biens, attaquer des hommes d’Église non-armés, interdiction d'arrêter et de rançonner des hommes libres, interdiction de s'en prendre aux marchands et à leurs biens.) mais aussi à la TRÊVE DE DIEU (apparaît à partir de 1040, il s'agit de compléter la paix de Dieu en interdisant la guerre certains jours du calendrier : dimanche, fêtes religieuses, jours saints (jeudi, vendredi, samedi). )
-Déportation du conflit (en Terre Sainte)

Ce n'est pas tout, le sujet est vaste.
Je pense au début du christianisme, du temps de l'empire Romain. Les "sympathisants" du christianisme ont défendu leur croyance contre vents et marées dans un monde terriblement barbare, du temps de Néron par exemple!

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Michel ONFRAY sur ONPC

Message non lu par manolo » 18 janv. 2015, 13:08:29

johanono » 18 Jan 2015, 09:40:46 a écrit :Rien. Je regardais jadis cette émission, mais j'ai arrêté. Je ne supporte plus l'autre excité de Caron. Et de toute façon, ces interviews sont désormais très prévisibles. J'aimerais bien savoir si cette émission réalise encore la même audience qu'il y a un an ou deux.
Pareil, je ne regarde plus cette émission depuis très longtemps.
La seule raison qui me donnait de regarder, c'était le duo Zemmour / Naulleau.
Il y avait un réel (très bon) niveau culturel/historique/d'analyse de la part de ces 2 gars-là. Tu finissais toujours l'émission en ayant appris des choses (historiques, politiques, ...), même si l'un ou l'autre t'avait agacé ou déplu sur ses analyses et réflexions.

On n' a plus jamais retrouvé ce niveau depuis leur départ, donc, puisque je ne trouve pas d'intérêt à écouter les vannes vaseuses de Ruquier (et son rire niais), ni les analyses assez pauvres des Caron/Salamé, bah je ne regarde plus :)
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré