Le signal SOS est lancé. Confrontés "aux arrivées prochaines" de Netflix et de la Google TV sur leur marché, les patrons de TF1, Canal+ et M6, ont adressé le 11 février une lettre commune à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. La pressant de les rencontrer, ils donnent leur vision de ce à quoi devrait ressembler une refonte du système audiovisuel français.
Les nouveaux acteurs internet bouleversent la donne
"Ce n'est pas une crise économique que traversent TF1, Canal+ et M6, mais une mutation industrielle accélérée (...) menaçant à terme leur pérennité", avertissent Nonce Paolini, Bertrand Méheut et Nicolas de Tavernost dans leur lettre.
S'alarmant des "bouleversements provoqués par l'arrivée, dans le secteur de la télévision, de nouveaux acteurs" issus d'internet et des nouvelles technologies - à l'instar de Google, Apple, Netflix, et Facebook -, ils demandent à rencontrer la ministre pour lui faire part de "propositions d'urgence".
Fin janvier, Aurélie Filippetti avait déjà fait savoir que Netflix devrait "se plier aux régulations" françaises s'il voulait s'implanter sur le sol national. "Netflix doit être un acteur supplémentaire du système, pas un passager clandestin qui profite sans abonder la création française", avait-elle alors insisté.
Quoiqu'il en soit, les atouts de Netflix ont bien de quoi inquiéter les géants de l'audiovisuel français : le site américain de vidéo en streaming bénéficie d'un catalogue de films au choix inégalé, investit dans des séries à grand succès telle House of Cards, et s'assure un contenu toujours a la pointe du goût des consommateurs grâce à des algorithmes ultra-performants. Idem pour la plateforme Google TV qui donne accès à tous les services Google (Youtube, applications, etc.) via la télévision.
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