"Les agriculteurs sont moins touchés par le cancer que le reste de la population"

"Les agriculteurs sont moins touchés par le cancer que le reste de la population"

Le sondage s’est terminé le 18 mars 2017, 21:26:50

Vrai
3
60%
Faux
1
20%
Invérifiable
1
20%
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

"Les agriculteurs sont moins touchés par le cancer que le reste de la population"

Message non lu par politicien » 10 mars 2017, 20:29:23

Bonjour,

Je relance donc les fact checking avec une demande de vérification :

Dans l'émission politique d'hier soir avec comme invité B. Hamon, Pierre Blot agriculteur a affirmé :

"Les agriculteurs sont moins touchés par le cancer que le reste de la population"

Est-ce vrai ? A t-il raison ?

Evidemment les vérifications se font sur des sources fiables...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: "Les agriculteurs sont moins touchés par le cancer que le reste de la population"

Message non lu par fan2machiavel » 10 mars 2017, 21:15:31

De toute façon même avec des sources fiables il y a un biais de diagnostique énorme: les agriculteurs se soignent mal et donc il ne serait pas étonnant qu'il y ait un sous diagnostique de cancer

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "Les agriculteurs sont moins touchés par le cancer que le reste de la population"

Message non lu par El Fredo » 10 mars 2017, 21:20:13

Il me semble qu'il y a des cancers spécifiques à la profession, après est-ce que le taux d'occurrence tous types de cancers confondus est plus ou moins importante chez les agriculteurs ? Ça reste à déterminer.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: "Les agriculteurs sont moins touchés par le cancer que le reste de la population"

Message non lu par pierre30 » 10 mars 2017, 21:54:15

Il existe une étude qui est en cours depuis déjà plusieurs années : "Agrican". Vous trouverez plusieurs rapports sur le net
Il en ressort que certains cancers sont plus fréquents chez les agriculteurs et d'autres le sont moins. Au total ils sont moins fréquemment touchés. J'avais déjà posté des rapports.

Les agriculteurs sont plus touchés par certains cancers liés à leur exposition au soleil notamment et à certains pesticides (ils sont beaucoup plus exposés que le consommateur). Par contre leur activité physique en extérieur les protège. Ils fument moins en moyenne que la population globale.

Ma conclusion c'est qu'on focalise nettement sur quelques facteurs du fait qu'on peut trouver un coupable facile. Par contre, personne ne veut vraiment remettre en cause ses propres choix (faible activité physique, abus du tabac, nourriture mal équilibrée, pollution de l'air urbain ou domestique, etc).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Les agriculteurs sont moins touchés par le cancer que le reste de la population"

Message non lu par Nombrilist » 10 mars 2017, 21:54:59

Il y a des cancers qui sont en effet considérés comme maladies professionnelles pour les agriculteurs suite à exposition à des pesticides spécifiques: http://www.inrs-mp.fr/mp/cgi-bin/mppage ... y=TAB_RA59

L'agriculteur faisait sans doute référence à la cohorte AGRICAN. Déjà, il faut savoir que "cancer" est un terme générique comme pourrait l'être "légume" ou "engin à roue". Il regroupe un peu tout et n'importe quoi. D'après l'étude AGRICAN, certains cancers semblent plus fréquent chez les agriculteurs (notamment ceux du sang) que chez la population générale, tandis que d'autres cancers seraient moins fréquents chez les agriculteurs que dans la population générale.

http://cancerspreventions.fr/wp-content ... GRICAN.pdf

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Les agriculteurs sont moins touchés par le cancer que le reste de la population"

Message non lu par Golgoth » 10 mars 2017, 22:21:03

Il faudrait déjà éliminer les biais importants. Par exemple, est-ce que les agriculteurs fument à tant que la moyenne ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: "Les agriculteurs sont moins touchés par le cancer que le reste de la population"

Message non lu par pierre30 » 10 mars 2017, 22:24:57

Ils fument moins. C'est ce que dit l'étude. Pourquoi ? Peut-être qu'ils sont moins stressés en moyenne, ou que l'activité physique incite moins à fumer.

L'étude ne dit pas que l'exposition aux pesticides est sans danger, mais elle relativise le danger en mettant en évidence d'autres facteurs tout aussi importants.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Les agriculteurs sont moins touchés par le cancer que le reste de la population"

Message non lu par Golgoth » 10 mars 2017, 22:27:29

Et le plein air.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Les agriculteurs sont moins touchés

Message non lu par Narbonne » 10 mars 2017, 22:54:19

Le soleil peut donner le cancer de la peau (dans le Nord les vignerons ne risquent rien :D )
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "Les agriculteurs sont moins touchés par le cancer que le reste de la population"

Message non lu par El Fredo » 10 mars 2017, 23:28:45

pierre30 » 10 Mar 2017, 22:54 a écrit :Il existe une étude qui est en cours depuis déjà plusieurs années : "Agrican". Vous trouverez plusieurs rapports sur le net
Il en ressort que certains cancers sont plus fréquents chez les agriculteurs et d'autres le sont moins. Au total ils sont moins fréquemment touchés. J'avais déjà posté des rapports.
Merci pour l'info. Est-ce que tu peux les re-poster sur ce topic histoire de servir de référence ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: "Les agriculteurs sont moins touchés par le cancer que le reste de la population"

Message non lu par Hector » 10 mars 2017, 23:52:58

"Agriculteurs" ne veut rien dire. Comment comparer un vigneron du Beaujolais à un grand céréalier beauceron ou à un éleveur de bovins limousins ? Un éleveur de poulets ou porcs breton avec un ostréiculteur de Marennes ? Un gardian camargais et un planteur d'endives d'Hazebrouck ? Bref, ces études ont elles un sens ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: "Les agriculteurs sont moins touchés par le cancer que le reste de la population"

Message non lu par pierre30 » 10 mars 2017, 23:56:52

cancerspreventions.fr/wp-content/uploads/2014/12/AGRICAN.pdf

Je ne trouve pas le rapport de 2016. Il doit pourtant avoir été publié.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: "Les agriculteurs sont moins touchés par le cancer que le reste de la population"

Message non lu par pierre30 » 11 mars 2017, 00:00:24

Hector » Sam 11 Mar 2017 - 00:52 a écrit :"Agriculteurs" ne veut rien dire. Comment comparer un vigneron du Beaujolais à un grand céréalier beauceron ou à un éleveur de bovins limousins ? Un éleveur de poulets ou porcs breton avec un ostréiculteur de Marennes ? Un gardian camargais et un planteur d'endives d'Hazebrouck ? Bref, ces études ont elles un sens ?
L'étude envisage les différents cas, ainsi que l'âge et les pratiques rencontrées au cours de la carrière. C'est plutôt pas mal fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Les agriculteurs sont moins touchés par le cancer que le reste de la population"

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2017, 08:07:17

pierre30 » Ven 10 Mar 2017 - 23:56 a écrit :cancerspreventions.fr/wp-content/uploads/2014/12/AGRICAN.pdf

Je ne trouve pas le rapport de 2016. Il doit pourtant avoir été publié.
Je l'ai déjà postée hier. ça fait plaisir d'être lu :star3:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: "Les agriculteurs sont moins touchés par le cancer que le reste de la population"

Message non lu par politicien » 11 mars 2017, 12:50:23

Donc l'affirmation est difficilement vérifiable ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Fact Checking »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré