Charte du Fact-Checking (à lire)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Charte du Fact-Checking (à lire)

Message non lu par politicien » 02 juin 2012, 23:29:44

Charte du Fact-Checking Cette charte s'applique uniquement à la rubrique fact-checking, et pas aux autres rubriques du forum.
  • Chaque membre pourra faire une demande de vérification sur la base d'une déclaration d'un Homme politique dans un sujet dédié.
  • Un des vérificateurs ouvrira un sujet dans la sous rubrique "discussions en cours", portant sur la déclaration, le 1er post contiendra la déclaration, et les posts suivant seront consacrés à la vérification.
    Un membre (et donc pas seulement les vérificateurs) pourra aussi intervenir dans une vérification en apportant aussi des éléments.
  • En parallèle, un des vérificateurs ouvrira un sujet dans la rubrique principale qui sera uniquement un résumé : la déclaration, les éléments qui ont permis la vérification, et une note quant à la déclaration.
    Par conséquent pour une vérification, il y aura deux sujets, l'un qui aura pour but de vérifier, l'autre qui aura pour objectif de résumer.
  • Les sources permettant les vérifications devront être fiables, comme par exemple venant de l'INSEE, de l'OCDE, la Cour des comptes....
  • Un sujet sera mis à votre disposition pour les questions que vous pourriez avoir.
[hr]
Chaque déclaration (donc le fait) sera notée par les vérificateurs, voici quelques explications :
Processus de notation des vérifications

Le score de véracité d'un fait à vérifier dépend des scores de véracité et de pertinence des éléments servant à sa vérification.


Score de pertinence des éléments
Pour être pris en compte dans le score final, chaque élément doit être soumis à un vote de pertinence. A tout moment au cours de la discussion, un vérificateur peut lancer un appel au vote de pertinence sur un élément donné. Chaque vérificateur doit ensuite attribuer une note de pertinence parmi les choix suivants :
  • pertinent : le vérificateur considère l'élément comme pertinent pour la vérification du fait.
  • non pertinent : le vérificateur considère l'élément comme non pertinent pour la vérification du fait.
  • abstention : le vérificateur n'a pas d'avis sur la pertinence du fait mais exprime tout de même son vote afin d'atteindre le quorum.
  • objection : le vérificateur considère que le vote est prématuré.

Le vote se poursuit jusqu'à ce qu'une des conditions suivantes soient atteinte :
  • si à tout moment une objection est levée, le vote s'arrête immédiatement et le scutin est annulé.
  • si tous les vérificateurs se sont exprimés sans qu'aucune objection n'ait été levée, le scrutin est considéré comme clos sitôt le dernier vote exprimé.
  • une semaine après l'appel au vote, si un quorum d'au moins la moitié des vérificateurs s'est exprimé et qu'aucune objection n'a été levée, alors les suffrages non exprimés sont considérés comme des abstentions et le scrutin est clos.
  • si le quorum n'est pas atteint après une semaine, le processus se poursuit pour une semaine supplémentaire. Passé ce terme, si le quorum n'est toujours pas atteint alors le scrutin est annulé.

Si le scrutin est annulé, l'appel au vote est considéré comme nul et non avenu et le processus devra reprendre à zéro avec un nouvel appel au vote ultérieur.

Dans le cas contraire, on attribue un score final de pertinence à l'élément soumis au vote par la formule suivante, les votes "abstention" étant ignorés :

<score de pertinence> = <nombre de votes "pertinent"> / <nombre de votes>)
  • Si le score est strictement supérieur à 0,5 alors l'élément est considéré comme pertinent, le score obtenu servira au calcul du score final de véracité.
  • Si le score est inférieur ou égal à 0,5 alors l'élément est considéré comme non pertinent et n'entrera pas dans le calcul du score final de véracité.

Score de véracité des éléments
Les éléments considérés comme pertinents sont utilisés pour évaluer la véracité du fait à vérifier. Pour chaque élément, on attribue un score de véracité correspondant à la véracité du fait à vérifier compte tenu de l'élément considéré. Par exemple si le fait à vérifier est "La Terre est plate", alors un élément montrant que la Terre est ronde aura un score de véracité de "faux", ce qui veut dire que l'affirmation "La Terre est plate" est fausse si l'on considère cet élément affirmant qu'elle est ronde.

A partir du moment où un élément a été considéré comme pertinent lors du processus ci-dessous, un vérificateur peut lancer un appel au vote de véracité sur celui-ci. Chaque vérificateur doit ensuite attribuer une note de pertinence parmi les choix suivants (dans l'ordre de véracité) :
  • vrai : le vérificateur considère le fait comme vrai compte tenu de l'élément en question.
  • plutôt vrai : le vérificateur considère le fait comme plutôt vrai compte tenu de l'élément en question, par exemple si le fait est proche de la réalité mais souffre d'imprécisions ou d'approximations sans toutefois constituer un contre-sens.
  • ambigu : le vérificateur considère le fait comme ambigu compte tenu de l'élément en question, par exemple si ce dernier ne permet pas de trancher avec certitude.
  • plutôt faux : le vérificateur considère le fait comme plutôt faux compte tenu de l'élément en question, par exemple si le fait est suffisamment éloigné de la réalité.
  • faux : le vérificateur considère le fait comme faux compte tenu de l'élément en question, notamment si l'affirmation constitue un travestissement de la réalité.
  • abstention : le vérificateur n'a pas d'avis sur la véracité du fait mais exprime tout de même son vote afin d'atteindre le quorum.

Le vote se poursuit jusqu'à ce qu'une des conditions suivantes soient atteinte :
  • si tous les vérificateurs se sont exprimés, le scrutin est considéré comme clos sitôt le dernier vote exprimé.
  • une semaine après l'appel au vote, si un quorum d'au moins la moitié des vérificateurs s'est exprimé, alors les suffrages non exprimés sont considérés comme des abstentions et le scrutin est clos.
  • si le quorum n'est pas atteint après une semaine, le processus se poursuit pour une semaine supplémentaire. Passé ce terme, si le quorum n'est toujours pas atteint alors le scrutin est annulé.
Si le scrutin est annulé, l'appel au vote est considéré comme nul et non avenu et le processus devra reprendre à zéro avec un nouvel appel au vote ultérieur, le score de pertinence restant toutefois valide.

Dans le cas contraire, on attribue un score final de véracité à l'élément soumis au vote par la formule suivante, les votes "faux", "plutôt faux", "ambigu", "plutôt vrai", "vrai" se voyant attribuer les scores respectifs de 0 à 4, les votes "abstention" étant ignorés :

<score de véracité> = <somme des scores> / <nombre de votes>


Score de véracité du fait à vérifier
A chaque fois qu'un élément de réponse est validé et son score déterminé, on met à jour le score global de véracité du fait à vérifier. Pour cela on calcule la moyenne des scores de véracité des éléments pondérés par leur score de pertinence, à l'aide de la formule suivante :

<score de véracité du fait> = somme(<score de véracité de l'élément> x <score de pertinence de l'élément>) / somme(<score de pertinence de l'élément>)


Publication des résultats
A chaque fois que le score de véracité d'un élément est déterminé, on doit mettre à jour le sujet principal. L'élément est ajouté sous forme de réponse, et le message de tête du sujet est mis à jour avec le score global en tenant compte de tous les éléments validés.

Les scores sont publiés ainsi :
  • le titre du sujet est préfixé par le score textuel de véracité entre crochets.
  • pour le fait à vérifier, on affiche le score textuel de véracité suivi du score numérique correspondant entre parenthèses.
  • pour les éléments de réponse, on affiche le score numérique de pertinence, puis le score textuel de véracité suivi du score numérique correspondant entre parenthèses.

Les scores textuels de véracité (faux/plutôt faux/ambigu/plutôt vrai/vrai) sont déterminés en arrondissant le score numérique à l'entier le plus proche, ce qui donne la mention correspondante (de 0="faux" à 4="vrai"). Le texte de chaque mention est en gras et coloré de la façon suivante :
  • Faux=rouge
  • Plutôt faux=orange
  • Ambigu=noir
  • Plutôt vrai=bleu
  • Vrai=vert
Les scores numériques sont affichés sous forme de pourcentage.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Verrouillé

Retourner vers « Fact Checking »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré