Quand les charges sociales tuent l'emploi.

Ici on parle de tout, sauf de politique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Quand les charges sociales tuent l'emploi.

Message non lu par mps » 14 avr. 2012, 12:21:17

On nous bassine avec la mondialisation, mais on s'abstient bien de parler des charges sociales, qui tuent l'emploi bien plus sûrement que toutes les importations.

Parce que parler du prix de cette hyper protection, c'est tabou ...

Exemple pratique ce matin :

- je dois remplacer un grand double portail en bois.
- je demande devis à un "petit artisan pas cher" : 2.000 euros.
- je file avec mes mesures à une scierie, et en ressort avec deux portes superbement assemblée par tenons-mortaises, dans un bois épais et indestructible : 500 euros.
Il nous reste juste à placer les charnières icon_biggrin

A moins d'être invalide ou idiot, que veut encore passer commande à ces "modestes artisans".
Sans compter qu'à ma scierie, le type paie aussi ses charges sociales.

Que le type ait demandé 300 euros pour se déplacer et accrocher la porte, passe, mais pas 1.500 !

Après, il viendra se plaindre de sa faible charge de travail, et d'avoir dû se défaire de son ou ses salariés ?

Et là, les chinois n'y sont pour rien icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quand les charges sociales tuent l'emploi.

Message non lu par Papibilou » 14 avr. 2012, 12:25:44

A trop vouloir démontrer on ne démontre rien.
Votre premier artisan a voulu se faire du fric sur votre dos, c'est tout.
Ce qui est navrant c'est que vous en concluez que les charges sociales pèsent très (trop) lourd sur l'emploi. Même si c'est partiellement vrai, votre exemple est très mal choisi.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Quand les charges sociales tuent l'emploi.

Message non lu par mps » 14 avr. 2012, 12:29:36

Sans doute ... J'aurais dû parler des charges sociales mais aussi de la surévaluation des artisans quand ils lèvent le petit doigt !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quand les charges sociales tuent l'emploi.

Message non lu par El Fredo » 15 avr. 2012, 12:19:39

ChargesCotisations sociales. Ce sont des transferts financiers pour la plupart, de nature assurantielle.

Dans le même ordre d'idée, lire ce billet de l'éconoclaste sur les prélèvements obligatoires :

http://www.ofce.sciences-po.fr/blog/?p=1542
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Quand les charges sociales tuent l'emploi.

Message non lu par GIBET » 16 avr. 2012, 19:31:08

mps a écrit :Sans doute ... J'aurais dû parler des charges sociales mais aussi de la surévaluation des artisans quand ils lèvent le petit doigt !
Tu oublies sans doute un peu vite tous ses amortissements ...
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quand les charges sociales tuent l'emploi.

Message non lu par Golgoth » 16 avr. 2012, 20:21:54

Raymond Aubrac vient de mourir et on est en train de saper les bases mêmes de l'héritage du conseil National de la Résistance avec ce genre de discours, bien relayé par tous les néoconservateurs et leur amis les patrons radins.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quand les charges sociales tuent l'emploi.

Message non lu par Narbonne » 16 avr. 2012, 20:25:08

Le prix de vente, de n'importe quoi, n'a plus de relation avec un quelconque prix de revient. C'est le prix que le client/prospect est pret à payer.
Par contre, 500 euros le portail avec 2 grands vantaux en bois indestructible et épais, fait sur mesure, c'est quasiment donné.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Cobalt

Re: Quand les charges sociales tuent l'emploi.

Message non lu par Cobalt » 16 avr. 2012, 20:32:41

On peut voir la photo ? et placé ? pour voir la g..... du portail même des deux pour comparer.

Si non,la semaine dernière,j'ai vu un gentil belge qui voulait louer un local professionnel,il m'a sorti une liasse de billet de 200 euros,et m'a dit en Belgique maintenant on ne bosse qu'au black,et on s'arrange très bien,avec tout^^

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quand les charges sociales tuent l'emploi.

Message non lu par Golgoth » 16 avr. 2012, 20:35:50

Et quand ils sont trop vieux, on les laissent crever sans retraite et sans soin en Belgique ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Quand les charges sociales tuent l'emploi.

Message non lu par Cobalt » 16 avr. 2012, 20:36:53

Ben,après ils viennent en France icon_mrgreen

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Quand les charges sociales tuent l'emploi.

Message non lu par mps » 16 avr. 2012, 22:58:18

Si non,la semaine dernière,j'ai vu un gentil belge qui voulait louer un local professionnel,il m'a sorti une liasse de billet de 200 euros,et m'a dit en Belgique maintenant on ne bosse qu'au black,et on s'arrange très bien,avec tout

C'était de l'humour belge icon_biggrin

Pourquoi viendrait-il en France, si c'était si facile en Belgique ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quand les charges sociales tuent l'emploi.

Message non lu par El Fredo » 16 avr. 2012, 23:58:05

Pour le climat et la bouffe.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Re: Quand les charges sociales tuent l'emploi.

Message non lu par Cobalt » 17 avr. 2012, 08:31:58

mps a écrit :Si non,la semaine dernière,j'ai vu un gentil belge qui voulait louer un local professionnel,il m'a sorti une liasse de billet de 200 euros,et m'a dit en Belgique maintenant on ne bosse qu'au black,et on s'arrange très bien,avec tout

C'était de l'humour belge icon_biggrin

Pourquoi viendrait-il en France, si c'était si facile en Belgique ?
Je ne sais pas,mais en tous cas,ce que je te dis est vrai,et il ne plaisantais pas du tout,mais bon,je ne résume pas tous les belges,à une personne^^

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Quand les charges sociales tuent l'emploi.

Message non lu par mps » 17 avr. 2012, 08:42:17

En Belgique, si tu loues un local professionnel :

- soit il est de type artisanal, et tu es soumis à autorisation préalable, et dois obligatoirement avec un numéro d'enregistrement, lequel est transmis au fisc ;
- soit il s'agit d'un bureau, et tu ne pourras pas imputer tes frais, si ton activité n'est pas déclarée.

Aucun intérêt.

Le noir est d'ailleurs assez peu pratiqué. Pour les entreprises, c'est un risque sans commune mesure avec le faible bénéfice escompté. Et encore, ce bénéfice ne sert pas à grand chose : il ne peut être investi ni placé, ni même servir à de gros achats, mis juste consommé en argent de poche.

Thermomètre personnel : je viens de vendre une série d'appartements et de maisons. Dans un seul cas, un acheteur a demandé de pouvoir payer 5 % en noir. Tous les autres, même payant cash, sont blancs bleus.

Bref, le noir ne doit se rettouver que chez quelques tocards, ou dans nos medinas ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: Quand les charges sociales tuent l'emploi.

Message non lu par Cobalt » 17 avr. 2012, 08:53:52

Mps,c'est un cas,mais c'est juste dire que si chaque fois je résumais les belges à mes connaissances,j'aurai une drôle d'impression^^de la Belgique^^

Répondre

Retourner vers « Espace détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré