2012

Ici on parle de tout, sauf de politique
Répondre
Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

2012

Message non lu par domi » 26 déc. 2011, 18:08:40

AU GUI L'AN NEUF

Le voici venu, ce joli temps des souhaits sincères ( ou presque), des justes ( ou presque) bilans, des bisous plus ou moins enflammés sous une branche de gui, ou dans une encoignure de porte ou sur des cartons-couchettes, sous un pont.
Hier soir, alors qu'un coucher de soleil flamboyait sur les collines de l'autre côté de la Baie, nous étions en conférence hebdomadaire, le héron, la mouette et moi, sur le ponton.
De temps à autre l'une ou l'autre s'envolait pour aller picorer un petit poisson, et je mâchouillais en cachette quelque indéfinissable sucrerie.
Je ne sais plus lequel d'entre nous a murmuré, en admirant le rayon vert ( vous savez, celui qui n'est visible que par les gens de bonne volonté... ):
"Et si c'était la bonne?"
Depuis le temps que nous profitons sans vergogne de notre ménage à trois, plus ne nous est besoin d'explication, chacune et chacun ayant les mêmes idées plus ou moins saugrenues au plus ou moins même moment.
Ainsi, j'ai su que le héron espère pour l'année qui vient un peu moins de béton sur le littoral et de déchets divers dans la mangrove où il nourrit sa famille, un peu plus de respect de chacun pour tous et de tous pour chacun, et la prolifération des pisquettes qui font son régal.
La mouette, elle, est certaine que peu de chose changeront, que peu (très peu) de promesses seront tenues, et qu'elle continuera de rigoler en regardant ces pauvres humains essayer de se dépatouiller des embrouilles dans lesquelles ils se sont bêtement humainement fourrés.
Pour ma part, et mes commensaux ne vous diront pas le contraire, j'espère pour la kyrielle de mois qui s'annoncent, les mêmes choses que je souhaitais l'an dernier et ceux d'avant, avec en plus, pour cette année électoralement importante, du bon sens et un choix judicieux, qui permettra à notre vieux pays d'aller vers des horizons correspondant enfin à sa devise.
Pour de vrai, disions-nous lors de nos dix ans...
Notre trio ne se fait pas trop d'illusion quand même sur ce point, car quelqu'un a dit un jour que les peuples ont les dirigeants qu'ils méritent, ce qui ne laisse pas d'inquiéter les sociologues de tout poil qui les connaissent si bien.
Néanmoins et indécrottable optimisme en plus, il est sûr que nous allons voir plus de nous, moins de je, que nous irons vers plus d'amour et moins d'argent, vers moins de travail sans salaire et de salaires sans emploi, plus de commisération et moins de misère, plus de sourires et moins de grimaces, plus de sincérité et moins d'égocentrisme, plus de saine indignation et moins de répressions sauvages, moins de ceci, plus de cela, chacun d'entre nous ayant ses préférences.
Les Dieux, c'est certain, s'étant aperçus qu'ils les avaient négligées depuis bien longtemps, viendront enfin s'occuper de leurs créations.
Cette année sera la 125ème de l'Espéranto, organe de paix et de citoyenneté mondiale, qui devrait aider l'humanité à faire nouveau petit pas vers l'Humanité.
Je n'ai pas demandé pour 2012 l'éradication des c....
En effet, j'ai enfin compris que les conditions requises ne sont pas encore réunies, et donc que demain n'en est pas encore la veille...
C'est dans cette verte espérance que nous, privilégiés occupants du ponton, vous souhaitons à toutes et tous l'accomplissement de vos vœux, et, comme il est de circonstance, mais avec grand plaisir,
Bonne année et Bonne santé .


peache
sud, NC
Poeme publié 20 Dec 2011 à 21:49

sur Je Poeme voir aussi sur son blog peache.eklablog.com/
Modifié en dernier par domi le 26 déc. 2011, 22:02:03, modifié 1 fois.
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Re: 2012

Message non lu par domi » 26 déc. 2011, 18:32:15

une autre vison de 2012

Plein de rose pour la nouvelle année
Plein de joie et de gaieté
Plein de bonnes surprises
Effluve de vanille et de jasmin

Je vous souhaite la joie
Je vous souhaite la passion
Je vous souhaite l’amour
Je vous souhaite la santé
Je vous souhaite la prospérité
Je vous souhaite la réussite
Professionnelle et personnelle
Je vous souhaite des éclats de rire
Je vous souhaite d’être vous-même
Je vous souhaite d’être fier

Les fêtes de fins d’année sont le temps des milles et un poème
Je vous souhaite des poèmes à profusion
Que chaque jour de l’année à venir soit un poème de joie, de liberté et d’amour
Que Dieu vous comble de ses grâces et ses merveilles

Étincelante,
Envoutante,
Resplendissante
Éclatante année 2012
Milles et un baiser à vous !


Florinda06
Ouest, CM

Poeme publié 14 Dec 2011 à 17:04 sur Je Poeme
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: 2012

Message non lu par Golgoth » 26 déc. 2011, 18:55:51

Pou info, le rayon vert est photographié depuis belle lurette.

Image
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Re: 2012

Message non lu par domi » 26 déc. 2011, 19:23:33

entre le photographier et ...le voir !

Le rayon vert est souvent tenu pour un phénomène mythique, ou une illusion d'optique expliquée par la persistance rétinienne. Le phénomène existe pourtant bel et bien, c’est un phénomène atmosphérique qui peut se produire au lever, ou au coucher du soleil. Au moment de son apparition ou de sa disparition, le Soleil peut sembler vert à son sommet ou même diffuser un flash vert. Il est parfaitement possible de fixer le phénomène sur une photographie, indiquant ainsi qu'il ne s'agit pas d'une illusion.

Pour observer le rayon vert, le ciel doit être clair et dégagé du maximum de poussières ou de particules. La présence d’un anticyclone facilite également l’observation du phénomène grâce à une haute pression (donc une densité d’air plus importante). Enfin la ligne d’horizon doit être lointaine pour que les rayons solaires traversent une distance d'atmosphère la plus grande possible avant d’atteindre l’observateur. Pour toutes ces raisons, le rayon vert s'observe au mieux à basse altitude, là où l'horizon est dégagé, par exemple devant un océan.

Pour prolonger le temps d'observation, on peut commencer celle-ci en étant en position assise, puis lorsque le rayon apparait, on se lève lentement. Pour éviter un éblouissement dû aux dernières lueurs jaunes ou rouges, ce qui peut donner l'impression de voir un faux rayon vert par contraste, il faut tourner le dos au Soleil et se retourner au dernier moment icon_cheesygrin

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... _Silla.jpg
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Répondre

Retourner vers « Espace détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré