Doit-on être intelligent pour avoir des droits ?

Ici on parle de tout, sauf de politique
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Doit-on être intelligent pour avoir des droits ?

Message non lu par Adeline » 12 oct. 2015, 18:59:42

Sandra, le premier orang-outan au monde à avoir des droits. Elle était autrefois l’attraction principale du zoo de Buenos Aires. Mais en 2014 un tribunal a rendu un jugement sans précédent déclarant que Sandra était trop intelligente pour être traitée comme un objet et qu’elle était illégalement privée de sa liberté.


Image


source ...


Ce qui m'interpelle dans cette histoire, c'est que de nombreux animaux sont intelligents, or ils n'ont pas plus de droits pour autant. Et tous les êtres humains ne sont pas intelligents ... doit-on les priver de liberté ?

Qu'en pensez vous ? ;)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Doit-on être intelligent pour avoir des droits ?

Message non lu par Nombrilist » 12 oct. 2015, 20:27:45

Il y a un paquet d'humains que l'on prive de liberté (les cas psychiatriques par exemple). Sinon, je suis très heureux de ce jugement et il devrait s'appliquer à l'ensemble des mammifères. Les zoos avec des mammifères ne devraient pas exister.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Doit-on être intelligent pour avoir des droits ?

Message non lu par Baltorupec » 12 oct. 2015, 21:55:57

Sans parler de droit, je pense que l'on peut parler de respect. Le problème Nombrilist n'est pas de priver de liberté, c'est de traiter les cas psychiatriques comme du bétail et non comme des êtres humains. J'exagère un peu mais c'est l'esprit.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Doit-on être intelligent pour avoir des droits ?

Message non lu par omega95 » 13 oct. 2015, 12:25:37

"Doit-on être intelligent pour avoir des droits ?"

La majorité des français sont le preuve que non... vu qu'ils ont tous des droits... et on voté pour pépère premier... :rofl:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Doit-on être intelligent pour avoir des droits ?

Message non lu par Gis » 13 oct. 2015, 13:47:55

Je dirais, un minimum .. pour les réclamer puisqu'à la base la règle est posée pour tous et donc ceux qui répondent aux conditions d'octroît (enfin, en principe) devraient l'obtenir.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Doit-on être intelligent pour avoir des droits ?

Message non lu par Baltorupec » 13 oct. 2015, 13:52:55

omega95 » Mar 13 Oct 2015 - 12:25 a écrit :"Doit-on être intelligent pour avoir des droits ?"

La majorité des français sont le preuve que non... vu qu'ils ont tous des droits... et on voté pour pépère premier... :rofl:
Ah oui, j'oubliais que nous avions ici la réincarnation commune du Général de Gaulle, d'Einstein, Bohr et de Joseph Bell, gloire à Omega, la seule personne intelligente qui Sait. :respect: :respect:

Tout ceux qui agissent ou pensent différemment sont des idiots. Gloire à Omega !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Doit-on être intelligent pour avoir des droits ?

Message non lu par omega95 » 13 oct. 2015, 13:56:39

Baltorupec » 13 Oct 2015, 13:52:55 a écrit :
omega95 » Mar 13 Oct 2015 - 12:25 a écrit :"Doit-on être intelligent pour avoir des droits ?"

La majorité des français sont le preuve que non... vu qu'ils ont tous des droits... et on voté pour pépère premier... :rofl:
Ah oui, j'oubliais que nous avions ici la réincarnation commune du Général de Gaulle, d'Einstein, Bohr et de Joseph Bell, gloire à Omega, la seule personne intelligente qui Sait. :respect: :respect:

Tout ceux qui agissent ou pensent différemment sont des idiots. Gloire à Omega !
Merci, merci.... Je suis gêné... ma modestie naturelle souffre de tant de lucidité de votre part...

PS : Pour info le :rofl: en fin de message ne vous a pas légèrement mis la puce à l'oreille sur le second degré du post ? :diable1:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Doit-on être intelligent pour avoir des droits ?

Message non lu par Baltorupec » 13 oct. 2015, 14:09:08

Non
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

chocolat
Messages : 51
Enregistré le : 09 oct. 2015, 20:29:54

Re: Doit-on être intelligent pour avoir des droits ?

Message non lu par chocolat » 13 oct. 2015, 22:27:53

Non pas besoin d'être intelligent pour voter. Les opinions sont subjectives. Tout le monde a la même légitimité à avoir un avis. Par contre peu de gens sont capables de mettre en oeuvre une politique. Ce ne sont pas les politiciens qui le font mais les gens des cabinets, les hauts fonctionnaires. Un idiot pourrait avoir d'aussi bonnes idées qu'un génie. Un ministre n'a pas besoin d'être intelligent. Il faut des gens intelligents qui mettent ses idées (ou celles qui s'imposent par le monde tel qu'il est) en place.

Répondre

Retourner vers « Espace détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré