Des animaux sauvages se découvrent pour la première fois dans un miroir

Ici on parle de tout, sauf de politique
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Des animaux sauvages se découvrent pour la première fois dans un miroir

Message non lu par Adeline » 06 juin 2015, 13:36:16

C'est un projet du photographe français Xavier Hubert Brierre. Il a placé des miroirs dans une forêt du Gabon pour observer la réaction d'animaux sauvages face à leur reflet. Et leurs réactions sont très diverses. Le gorille se jette sur le miroir pour l'affronter. Le léopard, très intéressé, lèche le miroir. Chimpanzés et éléphants sont calmes, voire indifférents…
:cliquer ici:


[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=GaMylwohL14[/BBvideo]

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Des animaux sauvages se découvrent pour la première fois dans un miroir

Message non lu par Baltorupec » 06 juin 2015, 13:39:21

Vidéo très drôle en effet et très belle !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Cobalt

Re: Des animaux sauvages se découvrent pour la première fois dans un miroir

Message non lu par Cobalt » 06 juin 2015, 13:43:34

Génial, le gros singe il veut en découdre, c'est vraiment sympa, la question est, est-ce qu'ils ont compris qu'il s'agissait de leur image ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des animaux sauvages se découvrent pour la première fois dans un miroir

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2015, 13:44:46

Pour les chimpanzés, je me demande. Pour les autres, je ne pense pas.

Cobalt

Re: Des animaux sauvages se découvrent pour la première fois dans un miroir

Message non lu par Cobalt » 06 juin 2015, 13:50:57

Oui, comme toi pour les singes, on dirait qu'ils ont compris et le tigre aussi, non ? i est passé par dessus la glace et il abandonne il a compris qu'il ne s'agissait pas d'un adversaire ? Ca fait du bien ces sujets légers ^^

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Des animaux sauvages se découvrent pour la première fois dans un miroir

Message non lu par Baltorupec » 06 juin 2015, 17:17:30

Des éléphants en captivités comme des chimpanzés ont montré leur capacité à se reconnaitre dans le miroir. Je me demande si c'est le cas du babouin aussi.

Je suis étonné que le gorille n'est pas compris ^^.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Cobalt

Re: Des animaux sauvages se découvrent pour la première fois dans un miroir

Message non lu par Cobalt » 06 juin 2015, 17:19:44

Ouai ^^ le gorille pas fufut ^^

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Des animaux sauvages se découvrent pour la première fois dans un miroir

Message non lu par Golgoth » 06 juin 2015, 19:26:23

La principale expérience est celle du miroir et de la tache. On marque un oiseau avec une tache de couleur qu'il ne peut voir directement, mais qui lui est visible dans un miroir. Si, placé devant la glace, il se met à explorer davantage son propre corps et à faire des gestes orientés vers la tache, cela suggère qu'il perçoit l'image dans le miroir comme la sienne (certains animaux ou les très jeunes enfants explorent la tache en touchant le miroir, car ils croient que leur image est un autre individu). Jusqu'ici, seuls les humains (à partir de 18 mois), certains grands singes (chimpanzés, orangs-outans), les cétacés (dauphins, orques) et les éléphants étaient connus pour passer avec succès un tel test. Or c'est ce qui est arrivé avec trois des cinq pies de Helmut Prior et ses collègues – une proportion similaire à celle observée chez les grands singes. Les structures cérébrales des oiseaux et des mammifères étant très différentes, certains jugent que la capacité de reconnaissance de soi serait apparue, au cours de l'évolution, indépendamment dans les deux groupes d'animaux.
Les corvidés y arrivent donc :)
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -18433.php
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Des animaux sauvages se découvrent pour la première fois dans un miroir

Message non lu par Baltorupec » 06 juin 2015, 19:47:53

Merci Golgoth ;).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des animaux sauvages se découvrent pour la première fois dans un miroir

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 juin 2015, 19:55:51

C'est amusant: le léopard à la même réaction que mon chat^^

Le gorille Alpha (le dos argenté) est vraiment pas content d'en voir un autre, par contre les jeunes gorilles (avec le dos noir et plus gros que les chimps) eux sont plutôt tolérant même si très surpris.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Des animaux sauvages se découvrent pour la première fois dans un miroir

Message non lu par Baltorupec » 06 juin 2015, 20:03:53

Ma chienne s'en est toujours foutue des miroirs. Peut être l'absence d'odeur et de culs à renifler.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des animaux sauvages se découvrent pour la première fois dans un miroir

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 juin 2015, 20:08:32

C'est normal: les chiens ont plus de "neurones miroir" que les chats, ils comprennent donc qu'il s'agit d'eux contrairement aux félins.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Des animaux sauvages se découvrent pour la première fois dans un miroir

Message non lu par Baltorupec » 06 juin 2015, 20:11:41

Je pense que ça peut jouer, les chiens sont des animaux extrêmement sociaux. Maintenant, il ne faut pas oublier qu'un chien voit très mal et se base principalement sur l'ouïe et l'odorat. A chaque fois qu'un chien rencontre un autre chien, il essaye de lui renifler le derch pour comprendre sa "carte d'identité olfactive", le problème de ma chienne, c'est qu'elle essaye de faire ça avec tout le monde. Elle a déjà failli me foutre dans la m.... lors d'une ballade en forêt en glissant sa tête sous la jupe d'une femme.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Des animaux sauvages se découvrent pour la première fois dans un miroir

Message non lu par politicien » 06 juin 2015, 20:13:44

Franchement mes deux chats ignorent totalement le miroir, en les mettant devant il n'y a aucun effet. Pourtant la femelle a peur de tout, donc je suppose qu'elle a du se reconnaître.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des animaux sauvages se découvrent pour la première fois dans un miroir

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 juin 2015, 20:17:37

@Balto:

C'est vrai pour la vue des chiens? je ne sais pas. C'est peut être ça.

Mais je suis sûr pour les neurones miroir: bailles devant ta chienne elle baillera, cours elle courra, parles et elle parlera... ou pas :D


@Politicien:
Pour dire vrai, le mien ignore maintenant les miroirs, mais quelques années en arrière, il attaquait son reflet. Les tiens ont toujours ignoré les miroirs?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Espace détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré