Sondages ?

Ici on parle de tout, sauf de politique
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Sondages ?

Message non lu par Adeline » 07 déc. 2014, 15:44:27

Image


A chaque élection, on peut trouver des exemples très frappants de l’utilité d’un sondage d’opinion ! Il permet à ceux qui sont en tête de dire "Attendons de voir le résultat final parce qu'il peut y avoir des surprises" et à ceux qui sont à la traîne de dire "Attendons de voir le résultat final parce qu'il peut y avoir des surprises".

Qui donc, aujourd’hui, ose encore s’appuyer sur les chiffres donnés par ces sondages très souvent trompeurs ? Réponse : nos amis les analystes !

Mais n’oublions pas une chose, nous autres heureux-non-analystes : les chiffres sont aux analystes, ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils servent plus d’appui que d’éclairage !


Etes-vous "pour" ou "contre" les sondages "pour ou contre" ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondages ?

Message non lu par Nombrilist » 07 déc. 2014, 15:47:02

Je sais que ça ne va pas répondre à la question, mais je suis au minimum contre tout article journalistique qui ne donne pas le rapport du sondage en lien. Dans une véritable démocratie, ça devrait être légalement obligatoire.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondages ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 déc. 2014, 16:16:27

Et bien les sondages ne sont autre chose qu'une photo de l'opinion du panel représentatif à un instant T.
Les fameuses surprises ne sont autre chose que le changement d'opinion de l'instant T+quelque chose.


Je pense que pendant une campagne électorale les sondages ont une utilité pour les candidats. ils permettent de confronter les grandes lignes des discours aux envies des électeurs.


Dans l'absolu je dirais que je ne suis ni pour ni contre, mais qu'ils ne me dérangent pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondages ?

Message non lu par Nombrilist » 07 déc. 2014, 16:19:16

"Les fameuses surprises ne sont autre chose que le changement d'opinion de l'instant T+quelque chose."

Pas tout à fait vrai. Un sondage peut aussi très bien se planter complètement si l'échantillon est mal fait ou être mal interprété. Il dépend aussi de la sincérité des sondés. Il peut aussi servir à la manipulation des masses. C'est pourquoi tout sondage commandé par des journaux devrait être consultable publiquement et mis systématiquement en lien dans l'article.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondages ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 déc. 2014, 16:22:07

Beaucoup parlent de "la manipulation des masses" mais comment, un sondage qui exprime l'opinion des même masses, pourrait les manipuler?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sondages ?

Message non lu par Ramdams » 07 déc. 2014, 16:23:20

Je fais la distinction entre les sondages d'intentions de vote et les autres. Dans le premier cas, ce que l'on demande est plutôt concret : "pour qui voteriez-vous si l'élection avait lieu dimanche prochain ?". Dans le second, il en appelle à des sentiments flous : "Diriez-vous que vous avez une (très bonne/bonne/assez bonne/assez mauvaise/mauvaise/très mauvaise [rayer les mentions inutiles]) opinion de Tartampion ?". J'ai horreur du second cas tandis que j'estime que le premier cas est malheureusement trop souvent le faiseur des rois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondages ?

Message non lu par Nombrilist » 07 déc. 2014, 16:24:09

Jeff Van Planet » Dim 7 Déc 2014 - 16:22 a écrit :Beaucoup parlent de "la manipulation des masses" mais comment, un sondage qui exprime l'opinion des même masses, pourrait les manipuler?
Les journalistes interprètent souvent librement les réponses aux questions qui sont posées.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondages ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 déc. 2014, 16:30:22

Ramdams » 07 Déc 2014, 17:23:20 a écrit :Je fais la distinction entre les sondages d'intentions de vote et les autres. Dans le premier cas, ce que l'on demande est plutôt concret : "pour qui voteriez-vous si l'élection avait lieu dimanche prochain ?". Dans le second, il en appelle à des sentiments flous : "Diriez-vous que vous avez une (très bonne/bonne/assez bonne/assez mauvaise/mauvaise/très mauvaise [rayer les mentions inutiles]) opinion de Tartampion ?". J'ai horreur du second cas tandis que j'estime que le premier cas est malheureusement trop souvent le faiseur des rois.
Dans le second cas tu inclus aussi les questions du genre: <<vous sentez-vous en sécurité?>> ?

Nombrilist » 07 Déc 2014, 17:24:09 a écrit :
Jeff Van Planet » Dim 7 Déc 2014 - 16:22 a écrit :Beaucoup parlent de "la manipulation des masses" mais comment, un sondage qui exprime l'opinion des même masses, pourrait les manipuler?
Les journalistes interprètent souvent librement les réponses aux questions qui sont posées.
J'ai l'impression que tu parles des articles de journaleux qui entourent les sondages et non des sondages par eux mêmes. Je me trompe?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondages ?

Message non lu par Nombrilist » 07 déc. 2014, 16:40:31

Comme je l'ai dit, ce sont les journalistes et uniquement eux qui nous rendent compte des résultats des sondages au travers de la libre interprétation qu'ils en font. C'est pourquoi j'aimerais avoir accès au rapport du sondage plutôt que de gober sur parole tout ce qu'ils nous racontent.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sondages ?

Message non lu par politicien » 07 déc. 2014, 16:43:25

Normalement tu peux avoir accès aux sondages, par exemple chez Odoxa : http://www.odoxa.fr/sondages/
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondages ?

Message non lu par Nombrilist » 07 déc. 2014, 16:45:01

Je ne suis pas au courant et à mon avis quasiment personne ne l'est. En tout cas, tout article de journal devrait avoir le lien du sondage au bas de la page.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sondages ?

Message non lu par Ramdams » 07 déc. 2014, 16:46:08

Jeff Van Planet » 07 Déc 2014, 16:30:22 a écrit :
Ramdams » 07 Déc 2014, 17:23:20 a écrit :Je fais la distinction entre les sondages d'intentions de vote et les autres. Dans le premier cas, ce que l'on demande est plutôt concret : "pour qui voteriez-vous si l'élection avait lieu dimanche prochain ?". Dans le second, il en appelle à des sentiments flous : "Diriez-vous que vous avez une (très bonne/bonne/assez bonne/assez mauvaise/mauvaise/très mauvaise [rayer les mentions inutiles]) opinion de Tartampion ?". J'ai horreur du second cas tandis que j'estime que le premier cas est malheureusement trop souvent le faiseur des rois.
Dans le second cas tu inclus aussi les questions du genre: <<vous sentez-vous en sécurité?>> ?
Oui. Les personnes interrogées auront tendance à surestimer ou sous-estimer leur sentiment de sécurité dans le sens voulu, pour faire passer un message. Ces réponses biaisent la sincérité de l'enquête. On ne peut avoir des réponses sincères qu'avec des questions bien posées.

D'ailleurs, par souci d'efficacité, de rapidité et de coût, on procède bien trop souvent à des réponses déjà définies (le fameux sondage sur la "personnalité préférée des Français") au lieu de faire confiance aux réponses spontanées et libres des personnes interrogées, quitte à devoir réencoder les réponses ensuite pour les besoins de l'enquête.

Pour les besoins de mes études, j'avais réalisé une enquête sur la vision des jeunes du mariage. Un moment, je leur demandais s'ils avaient une opinion positive ou négative du PACS, ou s'ils étaient sans avis. Au fil de mes entretiens, une réponse revenait occasionnellement : quelques jeunes s'opposaient à toute forme d'union institutionnelle, telle qu'elle soit. Est-ce pour autant une "image négative du PACS" ? Je ne pouvais pas davantage classer leur réponse dans les "Sans avis". Pour éviter de biaiser l'enquête, j'ai du, au moment d'écrire mon rapport, réencoder les réponses et les classer dans une troisième catégorie "Opposé à toute forme d'union institutionnelle". D'où la nécessité de n'imposer aucune réponse dès le départ et de réencoder/reconstruire les réponses une fois l'enquête terminée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondages ?

Message non lu par Nombrilist » 07 déc. 2014, 16:49:52

Effectivement, tu avais tout à fait raison de dissocier "opposition au PACS" et "opposition à toute forme d'union institutionnelle". Sinon, tu aurais biaisé complètement ton raisonnement. Bel exemple.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Sondages ?

Message non lu par Narbonne » 07 déc. 2014, 16:53:32

L'interviewer a lui même une influence sur les réponses.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sondages ?

Message non lu par Ramdams » 07 déc. 2014, 16:58:58

Exact. Il n'est pas prudent d'interroger des gens sur le racisme si l'interviewer est lui-même d'origine immigrée.

Pour reprendre l'exemple de mon enquête, certains jeunes allaient bien plus loin qu'une critique du mariage homosexuel quand on leur posait la question, ils tenaient des propos que l'on pouvait objectivement qualifier d'homophobes. Il faut rester de marbre et rester courtois, même si on est en totale contradiction avec l'interlocuteur. Ce fut une expérience très intéressante, notamment au niveau humain.

Répondre

Retourner vers « Espace détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré