Diaporamas Power-Point.

Ici on parle de tout, sauf de politique
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Diaporamas Power-Point.

Message non lu par mordred » 10 oct. 2014, 16:08:46

Quelqu'un fait-il des diaporamas Power-Point ?

Je m'y suis mis il y a deux-trois ans. A mon rythme. Pas trop sophistiqués. Je cherche surtout à distraire et étonner. Histoire, cinéma, géographie... En ce moment, je prépare un diapo sur les premiers modèles d'appareils : le premier téléphone, les premières lunettes, le premier ordinateur. Ca détend. Je les expédie ensuite à une quinzaine de contacts et les poste sur un site de diaporamas.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Diaporamas Power-Point.

Message non lu par El Fredo » 10 oct. 2014, 16:29:59

A titre professionnel uniquement.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Diaporamas Power-Point.

Message non lu par Ramdams » 10 oct. 2014, 16:35:44

C'était pratiquement obligatoire durant mes études. C'est un format qui m'agaçait profondément. C'est pourquoi mes Power Point avaient en général peu de diapositives, sans trop de texte et sans effet spécial. Certains enseignants m'ont même reproché de faire des Power Point trop épurés, qui empêchaient les autres étudiants de mon groupe à recopier bêtement ce que j'écrivais (étant donné que l'exposé et l'écoute des exposés des autres donnaient lieu à une évaluation...).

Un essai d'il y a quelques années a d'ailleurs vivement critiqué le principe du PowerPoint, avec un titre sans équivoque : "La pensée Power Point - enquête sur un logiciel qui rend stupide". Je ne l'ai pas lu mais il attise ma curiosité.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Diaporamas Power-Point.

Message non lu par Golgoth » 10 oct. 2014, 18:17:48

J'utilise les powerpoint lors de conférence grand public/ ou naturaliste. Par contre, avec des élèves, je m'en sers avec beaucoup de parcimonie. C'est un outil, pas une fin en soi, à utiliser en fonction du format, du temps disponible et du public visé. A éviter : tous les effets kitchs qui font peu professionnels...

Tenir une assistance sur un temps donnée, sans aucun support, c'est faisable mais cela demande du travail, de la répartie. Souvent les gars qui parlent une heure sans support et sans préparation, sont nuls et chiants, le zéro pointé de la com.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Diaporamas Power-Point.

Message non lu par Ramdams » 10 oct. 2014, 18:59:00

Oui, voilà, le Power Point doit être un appui, pas un substitut. Personnellement, je l'utilisais volontiers comme simple support pour projeter des images, des schémas... Ce n'est pas adapté pour projeter du texte.

Et durant mes études, beaucoup étaient fan de ces effets kitsch pour passer d'une diapo à une autre.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Diaporamas Power-Point.

Message non lu par Golgoth » 10 oct. 2014, 19:01:51

Oui, je vois le genre, des boutonneux attardés qui auraient eu besoin d'un bon coup de pied au cul pour apprendre la com.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Diaporamas Power-Point.

Message non lu par Ramdams » 10 oct. 2014, 19:11:51

J'étais en DUT... communication. :)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Diaporamas Power-Point.

Message non lu par Golgoth » 10 oct. 2014, 19:48:38

Et je suppose que tous ces nuls ont eu le diplôme. La fabrique des crétins comme dit l'autre :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Diaporamas Power-Point.

Message non lu par Ramdams » 10 oct. 2014, 20:04:08

Oui, taux de réussite de 95 %. Ils en font même un argument de vente (dans les écoles privées, c'est encore pire puisque l'on achète son diplôme). Les 5 % sont en fait des étudiants qui ont abandonné et de toute la promo (125 personnes), il y a peut-être 2 qui ont été formellement recalés.

Je suis conscient que mon diplômé ne vaut rien, je n'ai pas aimé ces deux années d'étude. J'ai déjà exposé quelques raisons ici, notamment le principe de primauté à l'évaluation sur tout et n'importe quoi par n'importe qui (des intervenants sans pédagogie et/ou prépubères diplômés de la même formation il y a trois ans), qui finissent par accorder au moins à la moyenne à tout le monde pour mécontenter personne. Ce qui a pour conséquence de dévaloriser ceux qui ont vraiment travaillé puisque, de toute façon, aucune mention officielle n'a été accordée à l'issue du diplôme. J'ai eu mon diplôme avec l'équivalent de la mention "Bien" (14.5 de moyenne) mais je n'ai même pas envie de l'écrire sur mon CV parce que d'une part, il ne s'agit pas d'une mention officielle et d'autre part, parce que ce n'est même pas une fierté. Ça vaut peau de zob'. Honnêtement, j'en suis venu à relativiser les critiques contre l'université... les enseignants des universités n'hésitent pas à mettre des notes humiliantes mais au moins, on a ce sentiment de fierté quand on a réussi un examen.

Je m'égare un peu mais le Power Point participe de cette dévalorisation des diplômes. Pour l'anecdote, étant donné que les évaluations portaient sur les exposés des étudiants (l'enseignant ne dispensant en réalité aucun cours ! il ne faisait que commenter les exposés et ajouter si besoin des éléments manquants), chaque groupe de travail envoyait à l'ensemble de la classe son Power Point, dans l'espoir de recevoir celui des autres groupes, selon le principe du donnant-donnant. Avec la mentalité inhérente à ces étudiants : je ne donne mon Power Point (abrégé "mon Power" [prononcez "Po-weure"] ou "PP") que si tu me donnes le tien.

Si vos gosses veulent faire de la communication, du marketing, de la pub, du journalisme... ne l'empêchez pas mais pensez à mon expérience très dissuasive. :) Si ça intéresse par ailleurs, j'évoquerai ma propre expérience dans un topic indépendant.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Diaporamas Power-Point.

Message non lu par Golgoth » 10 oct. 2014, 20:13:05

Je te rassure, tous les DUT fonctionnent comme cela. Faut pas fâcher papa et maman.
Il y a 5 ans, j'ai fait des heures en DUT pendant un semestre, sur Acces et Matlab (des TP sur l'ordi donc). Arrive l'examen, le même sujet pour divers groupes qui passaient à des jours différents... et là un étudiant me rend un fichier qui n'était pas de la version installée sur les ordis de l'IUT. Il l'avait fait tranquilou chez lui donc.
Après de longues discussions, le jury lui mis un zéro à la matière (et encore parce qu'on a gueulé) et puis c'est tout. Je rappelle qu'on risque en théorie 5 ans d'interdiction d'examen...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Diaporamas Power-Point.

Message non lu par Narbonne » 10 oct. 2014, 20:40:48

Pas très malin que le sujet soit le même à des jours différents.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Diaporamas Power-Point.

Message non lu par Nombrilist » 10 oct. 2014, 21:07:24

Déjà que quand c'est le même jour, les étudiants s'envoient l'exercice terminé par e-mail...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Diaporamas Power-Point.

Message non lu par Golgoth » 10 oct. 2014, 21:13:44

Pas très malin en effet. C'était parce que le maitre de conf responsable était assez flemmard et/ou naif. De toute façon le principe est de donner le DUT :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Diaporamas Power-Point.

Message non lu par Golgoth » 10 oct. 2014, 22:15:43

On a retrouvé le powerpoint d'un étudiant de la promo de Ramdams :
https://www.dropbox.com/s/a4kj3u5nkyv10 ... point.pptx
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Diaporamas Power-Point.

Message non lu par Nombrilist » 10 oct. 2014, 22:26:25

MDR !

Répondre

Retourner vers « Espace détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré