[/align]Elles ont fait partie de notre quotidien et ont subitement disparu des rayons de nos supermarchés, à l’aube du 21ème siècle. Rachat, fusion ou carrière internationale, voici quelques nouvelles de 5 marques qui ont bercé votre jeunesse. (...)
Prisunic : des "prix uniques" à Monoprix
Dans la série des enseignes illustres disparues, il y a "Prisunic". Les boutiques, aux allures de celle décrite par Zola dans Au bonheur des Dames, ont été créées en 1931 par les magasins Printemps. Malgré ses 350 points de vente à travers le monde, les affaires du groupe se portent assez mal. Si bien qu’en 1997 "Prisunic" est racheté par PPR et placé sous la tutelle de "Monoprix". Les tentatives de relance avec "Monoprix & Prisunic" ne suffisent pas à la sortir du surendettement. La décision est prise : certains magasins sont démantelés, d’autres fusionnent avec Monoprix et en 2002, la dissolution totale de la société est prononcée. La fin d’une époque.
Les Pogs : une reconvertion inattendue
Ces petites rondelles de cartons, originaires des États-Unis, étaient dans toutes les cours de récréation à partir de 1993. Le jeu consistait à retourner la face avant des "Pogs" pour les remporter à l’aide d’une grosse pièce de plastique baptisée "Kini". Sur le marché français, le succès est au rendez-vous dès 1995 : 300 millions de pochettes écoulées les 18 premiers mois. Un bon outil marketing puisque des marques comme BN, Boursin ou encore Mc Donald’s en faisaient leur cadeau publicitaire. A partir des années 2000, la mode passe mais les "Pogs" trouvent une seconde jeunesse : ils servent depuis de monnaie interne au sein des forces américaines de l’OTAN sur les conflits en Irak et en Afghanistan, pour s'offrir des services comme la location d'un film, un passage chez le coiffeur...
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Quelles étaient les marques de votre enfance ?