Mon beau-père.

Ici on parle de tout, sauf de politique
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Mon beau-père.

Message non lu par mordred » 29 sept. 2013, 16:08:01

Mon beau-père aura 75 ans le 1er octobre (1938). Il aura eu une vie mouvementée.
En 1943, il sort avec son père de son immeuble car il y a sur Brest une alerte (quotidienne) au bombardement. Sa mère et son petit frère décident de les rejoindre, mais trop tard. Ils sont tués.
Son père se remarie avec une femme qui sera bonne envers son beau-fils. En 1946, mon beau-père va vivre neuf mois en Suède. En tant que pupille de la Nation, la Croix-Rouge l'a placé dans une famille près d'Uppsala. En rentrant en France, il ne parle plus le français.
Le père de mon beau-père et sa femme ont deux filles en 1945 et 1948. En tant que pharmacien de l'Etat, il part au Sénégal et au Mali durant plusieurs années avec sa famille. Mon beau-père apprend là-bas quelques langues et dialectes. Il vit à l'écart des capitales; plutôt dans des gros villages de brousse.
De retour en France vers 1955, la famille s'installe dans une cabane préfabriquée américaine, comme la majorité des brestois sinistrés par la Guerre. Il pense à s'engager dans l'armée mais renonce à son projet. Etant orphelin de guerre, il ne fait pas son service. Après une formation professionnelle au lycée, il entre comme mécanicien dans une grosse entreprise nationale. Il se marie en 1961.
Son épouse et lui prennent une supérette. Mais comme il envoie promener les clients (il a un caractère difficile par moment), il parvient à se faire embaucher à la Chambre de Commerce de Brest comme mécanicien. Il finira sa carrière chef d'exploitation de silos.
Depuis, il mène une vie faite de voyages et de bénévolat. Il s'occupe des finances et de l'organisation d'un club de retraités (300 inscrits). A 75 ans, il trotte comme un lapin et m'a dit qu'il était toujours en mesure d'arbitrer un match de football (il avait sa carte d'arbitre et s'est beaucoup investi dans le club local). Il fait pas mal de kilomètres à pied dans sa semaine.
Malgré un problème (très surveillé) du à l'amiante, il est en forme.
Il aura vécu une vie de drames, de graves problèmes familiaux avec ses enfants, de tribulations africaines, de travail acharné (de nuit)... Mais il est toujours fringant. Travail, droiture, lecture; et les copains !!!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Mon beau-père.

Message non lu par freeze » 29 sept. 2013, 16:29:20

J'aime beaucoup lire tes anecdotes
merci

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Mon beau-père.

Message non lu par Pascale » 29 sept. 2013, 17:52:21

Le mien est bien malade en ce moment.
Il a travaillé durant trente ans dans une fabrique de cigarettes.

Sa mère se retrouve seule à élever dix enfants, étant l ainé il devient le chef de famille.

Père de huit enfants...
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Mon beau-père.

Message non lu par mordred » 30 sept. 2013, 16:50:34

Il y a des gens qui ont du mérite. La belle-mère de ma soeur s'est occupée de ses quatre enfants et de deux de ses frères lourdement handicapés (trisomie). Elle aura perdu son mari de façon assez soudaine (au CHU); un fils (le mari de ma soeur; d'une attaque); et un autre fils est bien handicapé des hanches également.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Espace détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré