Survivor le Pélodyte.

Ici on parle de tout, sauf de politique
Répondre
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Survivor le Pélodyte.

Message non lu par Golgoth » 26 avr. 2013, 22:30:03

Cet hiver j'avais repéré des têtards de pélodytes ponctués ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pelodytes_punctatus ) dans une mare de quelques centimètres d'eau.

L'espèce est assez courante chez nous mais ici ce qui est intéressant c'est qu'elle a utilisé une stratégie de ponte automnale et que la mare est naturelle à 100 % et vraiment riquiqui.

La mare et un têtard en décembre :

Image

Image

Les têtards ont hiverné, avec une mare parfois gelée en surface.
Ils reprennent leur métamorphose dès qu'il fait chaud.

Début avril, les pattes arrières ont poussé
Image

A mon grand désarroi, cette semaine la mare était à sec, après plusieurs jours de chaleur et sans pluie.

Image

Mais le pélodyte a la dent dure et j'ai trouvé un individu métamorphosé (taille d'à peine plus d'un centimètre). D'autres ont du aussi survivre.

Image

Je trouve fascinant cette grande faculté de survie dans des conditions aussi rudes.

Bien entendu, peu de gens ont conscience de la vie que peu abriter une mare et comme un GR passe quasiment dessus, des minots y jettent des bâtons ou des pierres, des chiens sans laisse viennent régulièrement mettre le foutoir ou pisser... Le pélodyte a survécu à la glace et à la sécheresse, survivra-t-il à cela ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Survivor le Pélodyte.

Message non lu par Baltorupec » 26 avr. 2013, 22:31:57

J'aime beaucoup ! Merci Golgoth !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Survivor le Pélodyte.

Message non lu par El Fredo » 26 avr. 2013, 23:08:00

La vie a une capacité de résilience assez extraordinaire. Juste à côté de chez moi il y avait un espèce de trou dégueulasse de 5 ou 6 mètres de diamètre qui servait à un moment d'aire de stockage de matériaux pour les chantiers du coin. Et bien avec le temps il s'est transformé en mini-mare avec des plantes aquatiques et tout un tas d'insectes qui servent de nourriture aux grenouilles qu'on entend coasser la nuit.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Survivor le Pélodyte.

Message non lu par Lucas » 27 avr. 2013, 09:06:34

Mais sans eau durant l'été il va avoir du mal à résister non ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Survivor le Pélodyte.

Message non lu par Golgoth » 27 avr. 2013, 10:06:51

Il y a un taux de survie faible des jeunes à cause des nombreux prédateurs.

Pour ce qui est du manque d'eau, les crapauds (au sens large) arrivent à s'enfoncer dans la boue ou à profiter d'abris humides et ne sortent que la nuit voire pas du tout s'il fait trop sec. Ce sont des espèces à sang froid qui peuvent donc rester des jours entiers sans manger. En fait ils n'ont réellement besoin de masse d'eau que pour leur reproduction. Les grenouilles sont plus inféodées aux zones humides.

Exemple en photos avec une autre espèce sympa, le crapaud calamite. Deux individus cachés sous une grosse pierre, pointée par la flèche bleue.

Image

Image
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Espace détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré